Un poète anglais a dit : Tout travail accompli, et même tout travail entrepris seulement, a mérité le repos de la nuit. - Commentez cette pensée.
Publié le 07/03/2012
Extrait du document
Un poète anglais a dit : Tout travail accompli, et même tout travail entrepris seulement, a mérité le repos de la nuit. - Commentez cette pensée.
«
r
-22-
qu'H
a fait
S•i
peu
de
chose'S!
Et
po11I'tant,
mru1gŒ"é
tollit ,
il
peut
goO.ter
en
paix
le
r epos
de
la
nuit.
C811'
nous
ne
sommes
p a s ju ;;
':"
s ·euleme>nt
sur
ee
que
nous
avons
accompJi, mails s
u-r
C·e
qu
e uott.
,;
avons
enlr
·epris.
CeJflliÎ.
~
« sonde
les
cœul"S
-et· le.s
rein
-s " voit
S
U.r't
owt
le
mérite
d e
l iJn1;ention
et
la
S0uifl"8n1Ce
de reifOI 'l.
::ii
m )u,s avons
lutt
é,
pe1né,
pleuré
au
cours
d·e
notre
rude
l a b e
n.r
qu{)t..i
dlie n ,
qu'h
1Lporte
&i nous
n 'avons
pa·s rréms
·il
Ce n'es t
pas le
siü:cè~.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Diderot écrit : « Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau ». Mais il déclare d'autre part : « Presque toujours ce qui nuit à la beauté morale redouble la beauté poétique. On ne fait guère que des tableaux tranquilles et froids avec la vertu ; c'est la passion et le vice qui animent les compositions du peintre, du poète et du musicien. » A l'aide d'exemples précis, empruntés à v
- Le Maître t'a fait lézard gris ? Tiens-toi paisible en ta crevasse, bois ton rayon de soleil et rends grâces ! - Commentez et développez cette pensée du grand poète Mistral.
- « Qu'est-ce qu'il faut au poète? Est-ce une nature brute ou cultivée, paisible ou troublée? Préférera-t-il la beauté d'un jour pur et serein à l'horreur d'une nuit obscure, où le sifflement interrompu des vents se mêle par intervalles au murmure sourd et continu d'un tonnerre éloigné, et où il voit l'éclair allumer le ciel sur sa tête? Préférera-t-il le spectacle d'une mer tranquille à celui des flots agités? le muet et froid aspect d'un palais, à la promenade parmi des ruines? un édif
- Dans le dernier de ses Poèmes intitulés Quatre Quatuors (Four Quartets) publiés en 1942, le poète anglais Thomas Stearns Eliot nous lègue cette pensée « que la vie est dure, qu'elle est composée d'échecs et qu'elle est sans cesse un recommencement. Ce qui compte, ajoute-t-il, c'est que le feu brûle et la rose fleurisse ». Vous commenterez ce message.
- La plus grande jouissance sensible, qui ne se mêle d'aucun dégoût, consiste, quand on est en pleine santé, à se reposer après le travail. Ce penchant à prendre du repos sans avoir travaillé, quand on est en bonne santé, s'appelle paresse. Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.