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Un peuple et son passé

Publié le 09/08/2014

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Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?

« Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ? « s'interrogeait Victor Hugo dans « les Pyrénées «.

 

En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'autres formes d'art (architecture, musique, peinture, cinéma, etc.), vous expliquerez pourquoi ce passé des peuples leur est indispensable pour vivre.

« tion de mode de reconnaissance et d'identification.

C'est alors qu'on verra comment le passé se projette dans le présent et l'avenir, et quelles conditions il faut mettre pour que cette projection ne soit pas seulement un repli frileux et traditionaliste.

Documentation -Tous les manuels d'histoire, mais aussi de littérature, et surtout, si vous en disposez, d'histoire de l'art, seront utiles.

-Le passé étant lié à la mémoire, on pourra lire La Recherche du temps perdu, de Marcel Proust, et en particulier Le Temps retrouvé.

-Pour ce qui est de l'architecture, de nombreux volume~ de la col­ lection Découvertes Gallimard traitent de Rome, l'Egypte, les Mayas, etc.

Plan détaillé Introduction Le problème doit être posé sous sa double forme : historique et cul­ turelle.

Dans un premier temps, il faudra examiner le rôle du passé, dans la fondation d'une identité nationale et culturelle.

Puis on verra comment ce passé, d'un point de vue culturel, permet à un peuple d'évoluer.

Enfin, ce sont les conditions mêmes de l'évaluation du passé qu'il faudra préciser.

I.

Le passé, c'est l'identité A.

La richesse d'une nation 1.

Les témoins architecturaux Un peuple ou une nation s'évaluent à la richesse et à l'âge de leur civilisation : même s'ils sont pauvres aujourd'hui, on admirera leur grandeur passée, et en particulier les marques architecturales de cette grandeur.

Exemples : c'est le cas pour l'Égypte et ses pyramides, ou encore pour la Grèce et ses temples.

Exemple : c'est aussi le cas pour la très ancienne civilisation chi­ noise, et en particulier pour l'armée de terre cuite de Xian, trouvée dans le tombeau du premier empereur.

2.

Les témoins littéraires Mais les témoins de la grandeur culturelle d'un pays ne sont pas seu­ lement architecturaux : on admirera aussi la littérature, ou la musique ...

Exemple : le cas des langues mortes est caractéristique, puisqu'on continue de lire et de mettre en scène les pièces des tragiques grecs ou latins, alors que leur langue a disparu sous cette forme.

170. »

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