Un Personnage De Roman Doit-Il Être Un Être Réel ?
Publié le 12/09/2011
Extrait du document
Pour cela, il faut que les réactions du personnage soient vraisemblables : le lecteur va se laisser entraîner petit à petit dans une histoire qui fera travailler son imagination, et fera naître des sentiments de joie, d'admiration, de peur ou de peine. Le personnage est imaginaire, certes, puisqu'il s'agit d'un roman, mais il est proche de son lecteur. Il permet au lecteur captivé de mieux connaître la psychologie humaine en élargissant son point de vue sur les réactions et les sentiments humains, mais aussi de mieux connaître une époque, d'autres traditions, un langage d'un autre temps.
Liens utiles
- Le personnage de roman aide notre lecteur à pouvoir se connaitre mentalement et connaitre l’identité des autres car le roman prend ses racines dans le réel car il influence le lecteur.
- Un personnage de roman doit-Il être un être réel ?
- ► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments
- Un personnage de roman a-t-il pour seul but de représenter le réel ?
- Princesse de Clèves: Le personnage face à l’histoire au XIXe Siècle, en quoi la construction du personnage du roman au fil des siècles nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?