Un personnage de roman a-t-il pour seul but de représenter le réel ?
Publié le 21/07/2012
Extrait du document
C’est le Cas de E.Zola qui est inspiré par les nouvelles théories scientifiques de son époque avec la volonté de les soutenir. Il s’attache également à décrire avec grande précision la classe ouvrière, comme dans son roman L’Assommoir ou l’action se déroule dans des milieux modestes et retracent la vie d’une , Gervaise. Zola à la volonté de décrire les aspects négatifs et destructeurs des plus basses sociétés comme l’excès d’alcool, la violence, et les nombreux problèmes du aux insuffisance politique de l’époque. Il analyse scrupuleusement les comportements et démarche de l’homme, il la lui aussi comme Balzac, une démarche le plus souvent didactique.
«
Force est de constater qu'il éxiste deux conception de la littérature, donnant deux types de personnages.Dans une première conception la littérature va permettre de « sonder le monde », et de placer l'homme au centre de l'unvivers.
Les auteurs vont proposer des regardssur les différents place de l'humain : des regards réalisme.La seconde conception va plutôt prendre du recul, pour se détacher partiellement ou totalement de la réalité.
Les auteurs vont créer des personnages de pure fiction,afin d'évader le lecteur de sa vie quotidienne.Cette deuxieme conception va autant satisfaire les lecteurs que la premiere, les personnages non donc pas besoin d'être réaliste pour plaire.
Au contraire, les lecteursattendent d'eux une évasion vers un univers nouveau, là où l'on met de coté son quotidien..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le personnage de roman aide notre lecteur à pouvoir se connaitre mentalement et connaitre l’identité des autres car le roman prend ses racines dans le réel car il influence le lecteur.
- Un personnage de roman doit-Il être un être réel ?
- ► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments
- Un Personnage De Roman Doit-Il Être Un Être Réel ?
- Princesse de Clèves: Le personnage face à l’histoire au XIXe Siècle, en quoi la construction du personnage du roman au fil des siècles nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?