Un mouvement culturel et littéraire : l'Humanisme au XVIème siècle
Publié le 11/06/2012
Extrait du document
La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay. Le nom du groupe est emprunté à sept autres poètes d’Alexandrie qui avaient choisi, au IIIe siècle, le nom de cette constellation pour se désigner. Outre Ronsard, la Pléiade regroupe Joachim du Bellay, Jacques Pelletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Étienne Jodelle. Les idées de la Pléiade sont rassemblées dans un manifeste, Défense et illustration de la langue française, publié en avril 1549 sous la signature de Joachim Du Bellay. Son contenu vise à mener une réflexion sur les moyens d’enrichir la langue française par des emprunts, la fabrication de néologismes, le rappel de mots disparus… etc. Les membres de la Pléiade entrent dans une logique de rupture avec leurs prédécesseurs. La Pléiade participe au développement et à la standardisation du français et joue un grand rôle dans l’œuvre de « l’illustration de la langue française « et de la renaissance littéraire.
Liens utiles
- Un mouvement culturel et littéraire : l'Humanisme au XVIème siècle
- Objet d’étude : un mouvement littéraire et culturel - Siècle des lumières
- LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764 Introduction : -18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.
- Au 18ème siècle apparaît un nouveau style littéraire, le roman-mémoire, qui se caractérise par sa visée critique influencée par le mouvement des lumières.
- Plan détaillé de l'extrait 2: de « Or, je trouve » à « Primum Dedit » Au cours du XVIème siècle, la pensée humanisme se répand à travers l'Europe, pensée centrée sur l'Homme, sa situation et sa place dans le monde et son futur.