Devoir de Philosophie

Un journal publie des propos ironiques et injurieux envers un certain type de poésie jugée obscure ou incompréhensible, en concluant par ce vers de Boileau : «Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement». Voua répondez à ces propos en taisant l'éloge de l'« obscurité » en poésie. Votre texte sera adressé au courrier des lecteurs du journal.

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

boileau

«Violée« par son premier baiser

J'ai un peu plus de dix-huit ans et j'ai un grave problème depuis quatre ans.

Vous seul pouvez m'aider.

Je ne veux pas en parler à mes parents auxquels je l'ai toujours caché.

Voici mon histoire:

A treize ans, j'ai eu mon premier flirt. Quand le garçon m'a embrassée sur la bouche, j'ai été dégoûtée, j'ai presque eu envie de vomir, je l'ai repoussé.

Depuis, je traîne ce dégoût et je n'ai plus eu de petits copains. Quand on veut m'embrasser, je tourne la tête et si par hasard le garçon me demande de coucher avec lui, je suis écoeurée. Et pourtant, j'aime bien sortir avec des garçons car je ne suis pas attirée par les filles.

Comment faire?

Je ne peux pas vivre tout le temps comme cela.

Sandrine 11,5/16

Devoir très bien construit les arguments sont pertinents et clairement pré­sentés. La forme est également respectée. Le seul reproche que l'on peut vous adresser concerne le traitement des exemples, qui restent souvent trop elliptiques.

boileau

« Cha itre 1 La ésie langage familier.

allant même JU5qu' à empiOSJer de5 onomatopée5.

Je ne ré5i5te pm au plai5ir de vou5 citer quelque5 ver5 6 : « J'allai5 50U5 le ciel.

Mu5e 1 et j'étai5 ton féal: Oh! là là l que d'amour5 5plendide5 j'ai rêvée5! » Le poète.

que l' ob5cUrité n'arrête pa5.

a OU55i une grande liberté rSJthmique.

Hugo exploite en toute liberté la mU5icalité de5 ver5 dan5 50n poème Répon5e à un acte d'accU5ation de5 Contemplation5 : il multiplie ain5i le5 enJambe­ ment5' (ver5 12-13).

le5 reJet5' (ver5 1~-15) ou contre-rejet5• (ver5 1-2)7 N'oublion5 pa5 Mallarmé.

véritable mu5icien de5 mot5.

qui enfile le5 mot5 comme de5 perle5 pour créer de5 alliance5 5onore5 : «Aboli bibelot d'inanité 5onore ».

Ain5i.

interdire aux poète5 d'être ob5- cUr5.

c'e5t le5 priver de liberté 8 De piU5, vou5 concluez avec 8oileau9 que « [c]e qui 5e conçoit bien 5 'énonce clairement».

mai5 la poé5ie n'exprime-t-elle que ce qui 5e conçoit bien? Il me 5emble que le5 poète5 5e penchent 5ouvent 5Ur le5 5entiment5 et le5 émo­ tion5 qui.

préci5ément.

5e conçoivent mal ! Si le poème de Rimbaud Aube n'e5t pa5 facile à compren­ dre.

ce n' e5t pa5 forcément parce que la forme e5t ob5cure.

mai5 parce que le poète nou5 fait part de 5entiment5 complexe5 : 5o difficulté à écrire et à trouver l'in5piration.

5o difficulté à quitter l'enfance pour devenir adulte.

50 diffi­ culté à communiquer avec le5 femme5 ...

Si tou5 le5 5entiment5 5' exprimaient clairement.

le5 p5f::Jcha­ naiSJ5te5 5eraient toU5 au chômage !10 On peut donc dire que la poé5ie doit être ob5cure parce qu'elle 5'intére55e à ce qui n'e5t pm clair 11 Enfin.

l'ob5cUrité du poème.

c'e5t la porte ouverte à no5 interprétation5.

Un texte clair et didactique e5t immédiatement compréhen5ible et tout le monde le comprend de la même façon.

Le lecteur ne peut pm le lire avec 50n cœur.

le comprendre avec 5e5 préoccupation5.

il ne peut que 5Uivre le 5en5 que lui impo5e l'auteur.

6) Oui! N'hésitez pas à exploiter vos connaissances personnelles ou les textes étudiés en classe.

7) Même remarque que sur le poème de Du Bellay, voir 5.

8) Bonne phrase de conclusion partielle qui structure votre pro­ pos.

9) Attention! Vous ne vous adressez plus aux lecteurs mais au journal.

Ce changement d'énon­ ciation n'a pas été préparé et est source de confusion.

10) Cette remarque, qui n'a rien de littéraire et fait plutôt réfé­ rence au bon sens populaire, n'a pas sa place ici! ll) La conclusion partielle manque de clarté.

Il faudrait la reformuler.. »

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