Un jour un candidat ayant employé la formule : « Le tendre Racine », l'examinateur l'interrompit en disant : « Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce ». Vous direz, en vous appuyant sur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine, cette épithète de tendre et pourquoi d'autres, au contraire, le jugent féroce. On dit volontiers « Le doux Racine ». Expliquer cet éloge. Le discuter et examiner notamment si on aurait le droit de ne voir dans son œuvre que la douceur.
Publié le 27/02/2011
Extrait du document
Introduction : besoin de caractériser les écrivains par une épithète : le grand Corneille, le doux Racine... Procédé admissible à la condition lue l'on convienne que cette épithète rend compte d'un aspect de l'œuvre, mais non de l'œuvre entière.
Liens utiles
- Un jour en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue, «le tendre Racine », l'examinateur l'interrompit en disant:« Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce.» Vous direz, en vous appuyant sur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de «tendre» et pourquoi d'autres, au contraire, le jugent féroce.
- Expliquer et discuter cet aphorisme de Buffon : Rassembler des faits pour nous donner des idées.
- ► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments
- L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieuses et inutiles; Maurice Blanchot, dans L'Expérience de Lautréamont, affirme au contraire : «Tout commentaire d'une oeuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette oeuvre, mais le commentaire est inévitable.» En vous appuyant sur des exemples précis, textes isolés ou oeuvres complètes, vous direz ce que vous pensez de la nécessité du commentaire.
- Un nouveau livre de poche va voir le jour. Dans la série « classique », annonce l'éditeur, « chaque volume sera enrichi d'une trentaine de pages de commentaires : biographie de l'auteur, naissance de l'œuvre, sa place dans l'histoire de la littérature, les jugements qu'elle a suscités... » Prendrez-vous connaissance de tous ces compléments? Pensez-vous qu'ils puissent vous permettre de mieux comprendre l'œuvre et d'en tirer un plaisir accru ou estimez-vous qu'ils risquent de faire écra