Devoir de Philosophie

Un jour en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue, «le tendre Racine », l'examinateur l'interrompit en disant:« Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce.» Vous direz, en vous appuyant sur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de «tendre» et pourquoi d'autres, au contraire, le jugent féroce.

Publié le 18/07/2012

Extrait du document

racine
Deux points essentiels. I. Tendresse. - II. Férocité des personnages raciniens - sont indiqués par les termes mêmes du sujet posé. Il reste à découvrir des subdivisions à l'intérieur de chaque point. Passer en revue dans chaque pièce successivement les anges de douceur puis les monstres de cruauté serait une méthode simpliste.

 

racine

« Racine 75 il a su avec un égal bonheur peindre côte à côte et se faisant valoir les uns les autres par le plus suggestif des contrastes, des personnages doux et tendres et des personnages cruels.

I.

Douceur des personnages de Racine A.

LEs JEUNES PREMIERs.- La forme la moins émouvante, peut-être, sous laquelle se retrouve cette douceur, apparait chez ceux que l'on a appelés les .

Le combat intérieur dont il lui faut sans cesse triompher est la meilleure marque de sa tendresse.

Le bouillant Achille est plus ému, selon son propre aveu, devant celle qu'il aime qu'au milieu des plus graves périls.

Mais l'un et l'autre affadissent la délicatesse du sentiment qui les anime, sous la recherche des mots et la galanterie des formules.

Pour que l'on pût leur rendre pleinement justice, il faudrait que ces héros fussent un peu moins des « céladons >>.

B.

- LEs FEMMEs.

- La douceur des personnages féminins est autrement touchante dans sa simplicité.

Andromaque garde à son époux, par-delà la tombe, son affection intacte.

Elle évoque devant Céphise, avec une mélancolie discrète, les adieux que lui fit Hector au moment où il allait combattre contre Achille.

Elle vit dans la religion de son souvenir ; et au moment où elle ne sait quel parti prendre, elle va sur sa tombe chercher l'inspiration et ranimer son courage défail ..

lant.

Sur oe fils qui est sa consolation et l'image du disparu elle a reporté toute sa tendresse.

Ingénument elle avoue sa tristesse de ne pouvoir être sans cesse à ses côtés, la joie qu'elle éprouve à le serrer dans ses bras.

Elle trouve, pour essayer de décider Hermione à intercéder auprès de Pyrrhus en faveur de son enfant, des accents d'une sincérité touchante.

Elle se résout en définitive avec sérénité à faire au bonheur d'Astyanax le sacrifice de sa vie.

Dans tous ses gestes, dans tous ses propos Bérénice témoigne de l'attachement q1.1'elle a voué à Titus.

Elle aime Titus pour lui-même, non pour les «grandeurs dont il est revêtu >>.

Sans cesse elle a besoin de sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles