Devoir de Philosophie

Un Héros De Roman Doit-il Être Moral ?

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

 

 

 

Depuis la naissance de la littérature jusqu'au XXIème siècle, d'innombrables personnages de roman ont vu le jour sous la plume de bon nombre d'écrivains. Pendant longtemps, la majorité d'entre eux était de véritables héros, accomplissant des exploits et faisant rêver le lecteur par leur assurance, leur bravoure et la lutte acharnée contre le mal dans laquelle ils s'engageaient. Mais au fil du temps, le roman et ses personnages ont évolué, et beaucoup d'entre eux ont perdu l'aspect héroïque qui caractérisait jusqu'à lors le héros de roman. On a alors vu apparaître des "héros" ingrats, lâches, et cruels tels Rastignac, Mouret ou Du Roy, qui ont provoqué un élan de révolte chez certains écrivains qui proclament que "le roman doit ennoblir la vie et non la salir", et ont donné naissance à un grand débat : un héros de roman doit-il être moral et vertueux? Si dans une certaine mesure, il doit être moral, nous verrons dans un second temps qu'il est préférable que ce dernier soit immoral.

« S'il est préférable que le héros soit immoral, c'est tout d'abord pour créer une véritable originalité dans le roman.

Eneffet, l'apparition de personnages profiteurs, lâches ou cruels révolutionne le roman classique avec par exempleRastignac dans Le Père Goriot qui se laisse consciemment influencer par le mal.

Ce nouveau procédé passionne lelecteur et fascine par l'exposition des vices et de leurs dangers, le roman sort alors de l'ordinaire et permet dedécouvrir de nouvelles histoires, bien moins ennuyantes et beaucoup plus captivantes qu'auparavant.

Le personnageDu Roy par exemple, plus connu sous le nom de Bel Ami, un roman de Maupassant est un arriviste à part entière.

Ilne jure que par les promenades nocturnes dans lesquelles l'alcool et les femmes le perversifient toujours plus.

Cethomme, capable de séduire des femme pour arriver à ses fins, est un héros hors-du-commun dont les aventuresimpressionnent bien plus que celles d'un héros qui accomplit toujours les mêmes exploits.

Ainsi, le héros immoralapporte une originalité que le personnage moral et vertueux n'offre pas au lecteur. De plus, et contrairement au héros moral et vertueux, le personnage qui ne présente pas toutes ces qualitésapparaît comme bien plus réaliste.

Si le roman doit "ennoblir la vie et non la salir", il faudrait déjà la présenter sousson véritable jour, ce qui est le cas dans des romans où le héros est immoral puisque l'humain n'est en aucun casparfait : chacun d'entre nous possède sa part de cruauté et de lâcheté.

Ainsi, des héros tels que Mouret dans leBonheur des Dames symbolisent parfaitement la nature humaine qui ne peut nous empêcher de vouloir toujours plusque ce que l'on possède.

En effet sa volonté d'acquérir chaque fois plus, plus de place, plus de marchandises, plusd'argent, et plus de femmes l'empêche de penser à ceux qui ne possèdent rien, le rendant alors égoïste : il écrasetout ceux qui lui font obstacle sans se soucier de ces pauvres personnes.

L'homme est ainsi fait, pourquoi mentir àtravers de belles histoires dans lesquelles le personnage principal ne se préoccupe que du bien d'autrui ? De plus, lefait que les héros soient immoraux n'empêche pas le roman d'avoir une portée morale.

Meursault par exemple, hérosdu roman L'Etranger de Camus, commet un meurtre faisant donc preuve d'insensibilité, de lâcheté, et d'immoralité;pourtant, ce roman est tout ce qu'il y a de plus moral.

En effet, à travers Meursault, Camus nous invite à réléchirsur la notion de l'absurde, sur la prise de conscience et la justice, sur la vie entière.

Ce roman est donc rendu parMeursault bien plus moral qu'un héros vertueux aurait pu le faire. Enfin, le roman et son héros immoral permettent au lecteur de vivre ce qui lui est interdit dans la réalité.

En effet,des romans comme Manon Lescaut et le chevalier des Grieux invitent le lecteur à vivre une passion envoûtante etqualifiée d'immorale par la société sans en être coupable et ce au travers de l'histoire d'une courtisane et d'unchevalier trop lâche pour pouvoir lui résister.Les héros immoraux permettent donc de s'évader et d'oublier la sociétéet ses interdits, servant ainsi d'exutoire au lecteur qui peut vivre l'exitation du vice et du pêcher sans jamais avoirrien a se reprocher.

De cette manière, les personnages immoraux sont beaucoup plus attirants lorsqu'ils s'agitd'oublier la réalité, en effet, pourquoi se plonger dans un roman dans lequel les héros vivent des situationsidentiques que celles que l'on pourrait vivre soit même? De même, le héros Tchen de Malraux dans La conditionHumaine commet un meurtre et y prend goût.

Ce genre de romans permet également de montrer au lecteur lesconséquences de ces actes, comme la condamnation à mort de Meursault, telle une morale à la fin de l'histoire.Ainsi, après avoir vécu une histoire interdite à travers un roman et ses personnages immoraux, le lecteur a satisfaitson besoin d'aventure et d'exitation et peut refermer le livre en toute innocence pour retrouver le cours normal desa vie et ré-endosser son rôle de bon citoyen. Pour conclure, même si le roman et son héros moral sont censés "ennoblir la vie" tout en donnant au lecteur desleçons de moralité, il est évident que le héros immoral permet bien plus de répondre à toutes les attentes de cedernier qui a besoin d'aventure, d'exemples à ne pas suivre, d'originalité et de leçons de vie, que l'on retientd'ailleurs beaucoup mieux lorsqu'on "vit" au côté du héros les expériences malheureuses ou diaboliques de celui-ci.Le héros immoral permet donc de montrer la réalité humaine et dangereuse pour apprendre au lecteur à s'en méfier,contrairement au héros vertueux qui n'est qu'artifice et montre un monde fantastique dans lequel le bien finittoujours par triompher, un monde qui n'existe pas.

Il ne faut pas oublier que Flaubert a dit "Le roman est un miroirque l'on promène sur le chemin de la vie", nous en avons besoin pour avancer, et le héros réaliste est celui qui nousen apprend le plus, sur nous comme sur la vie, il est donc préférable que le héros de roman soit immoral.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles