► Un habitant d’une autre planète arrive sur la Terre et découvre notre société moderne. Dans le même registre que Montesquieu, écrivez la lettre qu’il adresse à un ami. Il lui raconte son expérience et lui fait part de ses réflexions. Vous vous concentrerez sur un aspect marquant de notre société. Vous ne signerez pas votre lettre.
Publié le 09/09/2018
Extrait du document
■ Comprendre le sujet
• Analysez chacun des mots de la consigne ; cela permet de faire la « définition » du texte à produire et de cerner les contraintes.
Pour réussir l'écriture d’invention : voir guide méthodologique.
Faire la « définition » d’un texte : voir guide méthodologique.
- Genre du texte à produire : « lettre ». Vous devez donc respecter les caractéristiques de ce genre (écriture « sur le vif », date et lieu, marques de l’émotion, retour sur soi...).
- Sujet du texte : « notre société moderne / un aspect marquant de notre société », « son expérience / sur terre », « ses réflexions ».
- Perspective : « ses réflexions » implique une prise de position sur le fait de société décrit.
- Type de texte (ou forme de discours) : « raconte » -» narratif ; « ses réflexions » argumentai : vous devez faire sentir votre jugement et dépasser l’aspect narratif pur, donc prendre du recul.
- Situation cf énonciation : qui ? « un habitant d’une autre planète » -> il dira « je » ; à qui ? « un ami » -> il sera vraisemblablement désigné par « tu ».
- Niveau de langue : l’identité des deux personnages, qui sont « amis », semble exclure un niveau de langue (trop) soutenu ; mais il faut éviter la familiarité excessive ou les incorrections (négations oubliées par exemple). Le langage sera courant.
«
ro éfinition " du texte à produire :
Lettre (gen re) narrat ive et argu mentative (type de texte) , sati rique et iro
nique (registres), pour critiquer (buts) un aspect marquant de la société
moderne (thème ) .
La lettre, la satire : voir lexique des notions.
• Chercher des idées
Le fond
L' identité de l'habitant d'une autre planète
- Vous pouvez opter pour une planète et une identité de votre choix.
Dans Micromégas , Voltaire choisit de faire de son héros un géant (par
rapport aux humains) ; vous pouvez vous inspirer aussi des fictions
cin ématogr aphiques (exemple : ET) et inventer un être inédit.
-V ous devez rendre sensibles sa personnalité -car il s'agit d'un écrit
intime -, ses goûts, ses valeurs de référe nce.
L' aspect marquant de notre société moderne
- Le culte de l'argent.
- Le pouvoir des médias.
-La technologie omni
présente.
- Le téléphone portable.
-La communi cation à tout prix.
-
Les embouteillages.
-Le culte du sport et de l'apparence physique.
-
La chirurgie esthétique.
-Les feuilletons télévisés, les émissions de
téléréal ité ...
La perspective adoptée : le regard naïf
- La perspective adoptée est celle du regard na"rl, ingénu qui dit simple
ment ce qu'il voit (« on en voit même qui.
..
>>) et fait ainsi ressortir le
ridicule ou l'absurde de ce que l'on accepte et que, par habitude, on ne
remarque plus.
Les réflexio ns
- Il ne faut pas seulement raconter, il faut intercaler des interventions et
des remarques qui montrent que celui qui écrit prend du recul et juge ;
il s'agit de critiquer indirectement le fait de société décrit.
- On peut alors utiliser les procédés de la réflexion et de la généralisa
tion (tourn ures comme : " les hommes ...
>>).
La forme
Un " à la man ière de " Montesquieu : registre et traits d'écriture
- Il faut bien analyser le registre du texte de Montesquieu et les pro
cédés auxquels il a recours, de façon à les reprod uire..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un cannibale de Montaigne arrive à Paris ou dans une autre capitale européenne de votre choix. Il porte un regard amusé et critique sur une coutume ou un fait qui l’étonne tout particulièrement. Dans une lettre adressée à un ami resté dans son pays, il lui fait part de cette expérience surprenante qu’il a vécue.
- Lors d’un voyage à l’étranger, vous avez été séduit par une des coutumes de ce pays, très éloignée de vos propres habitudes. Vous écrivez une lettre ouverte aux responsables politiques pour les convaincre d’adopter cet usage. Comme Voltaire, précisez dans un titre le sujet que vous abordez. Votre argumentation comportera des passages narratifs, et insérera des paroles rapportées (au style direct, indirect ou indirect libre). Vous ne signerez pas votre texte.
- Le roman divertit, c'est là sa fonction traditionnelle. De plus, il informe. Enfin, il peut témoigner d'une prise de position et d'une réflexion critique de la part de son auteur sur l'homme et la société de l'époque. Vous envisagerez successivement ces trois fonctions du roman et les développerez à l'aide de Bel-Ami de Maupassant.
- Un sociologue contemporain, M. Ferrasson, faisait remarquer que la mode était un phénomène paradoxal : «Suivre la mode, curieuse démarche qui consiste à affirmer sa différence tout en cherchant à ressembler aux autres, à exprimer par des moyens éphémères la permanence de sa personnalité. » En vous appuyant sur votre expérience personnelle et votre connaissance de la société contemporaine, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos.
- "A mes yeux, détient une parcelle de poésie tout être capable d'évoquer spontanément les sentiers d'une forêt verdoyante devant un feu de bois... N'est donc pas étranger à la poésie celui qui, même placé à ras de terre, découvre à toute chose son aspect céleste, en opposition à celui qui, de la femme ne retient que le sexe, et du feu de bois que son prix de revient." En prenant appui sur des poèmes précis, vous direz comment vous comprenez ce propos du poète Benjamin Péret (1899-1959)