Un élève apprécie le poème de Ronsard « Mignonne, allons voir si la rose » (texte 1) ; il décide de le réécrire en prose poétique. Dans une lettre à son professeur de français, il explique son projet en mettant en lumière les principes qu’il compte adopter pour mener à bien cette réécriture. Vous écrirez cette lettre.
Publié le 08/09/2018
Extrait du document
■ Comprendre le sujet
• Forme : L'écrit doit prendre la forme d'une lettre amicale et respectueuse (vous indiquez le lieu et la date de rédaction, vous commencez par une adresse polie et vous terminez par une formule de politesse. Rappelez-vous que l'examen est une épreuve anonyme et qu'il ne faut absolument pas signer la lettre de votre nom !).
• Registre : Ce sera ici le registre lyrique : vous devez en effet défendre avec enthousiasme votre travail. Il vous faut aussi recourir aux procédés rhétoriques de la persuasion (apostrophes, questions rhétoriques...). Le registre didactique pourra aussi être employé : vous devez expliquer avec clarté à votre professeur votre démarche.
■ Trouver des idées
Je souhaite réécrire le poème de Ronsard « Mignonne, allons voir si la rose... » pour :
• rendre hommage à un maître en poésie ;
• montrer que ce poème vieux de plusieurs siècles est toujours d'actualité. Pour le réécrire en adoptant la prose poétique, je compte :
• user d'un vocabulaire plus simple et plus prosaïque ;
• abolir bien sûr la versification mais garder un travail sur le rythme et les sonorités ;
• garder le message ronsardien du carpe diem ;
• transposer la situation dans un contexte plus moderne.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mignonne allons voir si la rose, Ronsard
- Pierre de RonsardOde à CassandreMignonne, allons voir si la roseQui ce matin avait décloseSa robe de pourpre au soleil,A point perdu, cette vêprée,Les plis de sa robe pourpréeEt son teint au vôtre pareil.
- Pierre de Ronsard Ode à Cassandre Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu, cette vêprée, Les plis de sa robe pourprée Et son teint au vôtre pareil.
- Pierre de Ronsard«Mignonne, allons voir si la rose.
- Pierre de Ronsard:«Mignonne, allons voir si la rose.