Un écrivain peut-il, par ses œuvres, contribuer à l’amélioration de la société ?
Publié le 01/10/2012
Extrait du document
«
ce qui rend son œuvre particulièrement variée (pièces, romans, recueils lyriques).
En 1856, Victor
Hugo publie Melancholia , poème en alexandrins, extrait de Les Contemplations.
Dans ce poème,
Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants (jeunesse et fragilité des enfants, durée du travail,
aspect répétitif et dureté du travail industriel), dénonce les conséquences (maladie, enlaidissement,
solitude, tristesse, désarroi, abrutissement, déshumanisation, asservissement, et misère) et montre
également son indignation (incompatibilité des enfants et du travail, diabolisation du travail industriel,
mise en cause du progrès synonyme de profit et revendication d'un travail épanouissant (par les
adultes, le peuple)).
Il publie aussi le recueil de poèmes satiriques Les Châtiments (1853), qui est un
cri de révolte et de haine, qui dénonce un régime politique.
Tout comme Les Contemplations (1856)
recueil de poésie, qui sont des méditations sur le destin de l’Homme ; Les Misérables (1862) roman
qui dénoncent la dégradation de l’homme dans la nécessité et la famine ; Le Dernier Jour d’un
condamné ( 1829) est un roman constituant un réquisitoire politique pour l’abolition de la peine de mort.
Mais aussi l’essai Histoire d'un crime (1877) sur la prise de pouvoir de Napoléon III en France et La
Légende des siècles (1859, 1877 et 1883) recueil de poèmes de Victor Hugo, conçu comme un
immense ensemble destiné à dépeindre l'histoire et l'évolution de l'Humanité.
Primo Levi est un écrivain italien qui est venu à l’écriture à la suite de sa terrible expérience de
la déportation à Auschwitz.
A son retour des camps il éprouva en effet le besoin de raconter ce qu’il
avait vécu Si c’est un homme (1947) témoigne du caractère singulier de la Shoah, du fait de
l’innocence des victimes mais aussi de la barbarie, savamment calculée et systématique, mise en œuvre
par les autorités nazies : notamment cette volonté de déshumaniser les prisonniers, de leur ôter toute
dignité humaine en les rabaissant au rang des animaux.
La vérité sur les camps de concentration et
d’extermination durant la Seconde Guerre Mondiale fut longtemps dissimulée.
Ainsi, libérant ses
souvenirs, l’auteur résiste à l’oubli en voulant que son témoignage touche le plus grand nombre de
personnes, pour le devoir de mémoire et pour alerter l’opinion.
De cette douloureuse expérience
personnelle en tant que prisonnier des camps de la mort., Primo Levi en tire une connaissance
anthropologique de l’humanité.
De fait, il observe deux catégories d’hommes : les élus et les damnés.
Pour ceux qui survivent, la lutte est difficile et le prix à payer parfois très lourd : celui de la perte de
son humanité.
Cependant, Si c’est un homme ne sombre pas dans le pessimisme, l’œuvre se termine
en effet par la résurrection de l’Homme qui recouvre sa dignité.
D’autres écrivains, ont aussi contribué à l’amélioration de la société par leurs écrits.
On peut
citer Blaise Pascal, qui grâce à ces écrits scientifiques mais aussi avec Les pensées (1670) a tenté de
modifier notre monde et notre façon de penser.
Les Pensées rédigées par Pascal entre 1656 et 1662 se
présentent sous la forme d'un recueil de notes, de fragments destinés à une apologie de la religion
chrétienne qu'il n'eut pas le temps de mener à bien.
Après avoir démontré que la position de l'homme
dans l'Univers ne peut que le conduire à l'angoisse et au désespoir, Pascal s'en prend à l'aveuglement
humain qui cherche dans le divertissement un moyen d'échapper à cette situation tragique au lieu d'en
tirer les conséquences et d'envisager son salut.
Comme toujours chez Pascal l'organisation logique
s'appuie sur des procédés rhétoriques dans le but non seulement de convaincre mais de persuader son
interlocuteur.
De plus il inclut son lecteur dans son raisonnement afin de le rendre acteur et le faire
mieux réfléchir en utilisant des questions de rhétorique.
Ainsi son lecteur est moins passif et par
conséquent son œuvre doit avoir un impact plus important sur la société.
De plus, au XVIIIème siècle, de profonds changements liés à la littérature des Lumières sont
intervenus dans la société.
Il est possible que les philosophes des Lumières aient amené à la
Révolution, puisqu’ils remettent totalement en cause l’organisation de la société et le système politique
français ; ils se battent pour l’égalité, la liberté (notamment avec l’abolition de l’esclavage et la
tolérance religieuse).
Ces écrivains se servent de leurs écrits comme d’armes ayant un pouvoir de
réflexion sur le peuple, et ils mettent tout en œuvre pour faire connaître leurs idées.
Ils les rendent donc
plus accessibles au public, en les faisant intervenir dans le théâtre, le conte philosophique, le roman
épistolaire, ou encore dans l’Encyclopédie (1751 à 1772), ouvrage chargé de récapituler l’ensemble
des connaissances et des nouvelles idées.
A travers un personnage de fiction, ils peuvent transmettre un.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un écrivain peut-il, par ses œuvres, contribuer à l’amélioration de la société ?
- Un écrivain peut-il, par ses oeuvres, contribuer à l’amélioration de la société ?
- Sujet: L'écrivain peut-il par ses œuvres contribuer à l'amélioration de la société ?
- Un écrivain peut-il, par ses oeuvres, contribuer à l'amélioration de la société
- Peut-On Dire Alors Que L'Écrivain Peut, Par Ses Oeuvres, Contribuer À L'Amélioration De La Société ?