Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces termes: «La poésie est défoulement des sentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots, ... elle est cri ou message, musique et grâce. » Vous direz dans quelle mesure cette définition vous satisfait sans oublier d'éclairer votre développement à l'aide d'exemples précis.
Publié le 10/10/2011
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Plus encore lès Romantiques qui puisent leur inspiration dans les peines et joies de leur vie personnelle. Les Contemplations qui sont, d'après leur auteur, Hugo «les mémoires d'une âme«. Entre autres multiples exemples, Le Lac (Lamartine), Tristesse d'Oiympio (Hugo), Souvenir (Musset) ont voulu «peindre« des états d'âme face à un souvenir d'amour.
«
• La poésie a provoqué mille définitions.
• Ses sources profondes?
• Son rôle exact? Sa puissance d'impact?
• 2 grands aspects dégagés ici et qui peuvent être ·
regroupés quelles que soient les nuances précisées :
-
«défoulement des sentiments>>, «protestation véhé
mente plus éloquente que tous
les discours», «cri ou
message» = vulgairement dits «le fond»,
- «alchimie des structures et des mots», «musique et
grâce» = vulgairement dits «la forme».
Jre Partie : le langage poétique.
• Même dans l'opinion publique il implique une trans
position par rapport
à l'expression courante.
• Les éléments mis à la disposition du poète sont pour
tant les mêmes : mots et structures de la phrase.
.
• Ainsi parallèlement aux notes pour les musiciens, aux
couleurs
pour le peintre, le mot est l'instrument de base,
mais revalorisé et utilisé
di~féremment - presque tou
j~urs -par le poète que par le vulgaire.
• «Les mots sont les passants mystérieux de l'âme»
(Hugo).
• Le mot ne doit-il pas prendre une valeur, une profon
deur, une dimension différentes quand il est instrument
poétique?
• Il lui faut joindre le domaine de l'absolu, des chimè
res, atteindre, lui qui sert à
dire, ce qui est souvent ineffa-
ble (
= plus platement indicible).
·
• «Alchimie
du verbe» de Rimbaud : «Je réglai la
forme et
le mouvement de chaque consonne ...
» ; «Je
me flattai d'inventer un verbe poétique ...
»; «Je notais
l'inexprimable».
• D'abord redonner au mot sa valeur originelle, son
essence,
cf.
Hugo : «Car le mot c'est le Verbe», repris de
la Bible
«au commencement était le Verbe».
Cf.
Gide :
retour à l'authentique, i.e.
aux sources mêmes de chaque.
»
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