Un de vos amis soutiens l'idée que les Fables de La Fontaine n'ont pour intérêt que d'amuser les enfants. Vous lui écrirez une lettre pour défendre la valeur didactique des fables.
Publié le 02/01/2015
Extrait du document
«
Et l'autre partie que l'on trouve c'est la morale tirée du récit et qui est le but ultime pour lequel Jean de La
Fontaine a fait tout ça.
Dans la cigale et la fourmis la morale est qu'il faut travailler plutôt que de passer sont
temps a rêver et à s'amuser.
Vois-tu mon cher Jean tu n'a pas tout a fait tort, dans le sens ou La Fontaine
cherche effectivement à amuser les lecteurs a travers c'est personnages mais n'oublie pas que la leçon qu'il
veut nous donner se trouve caché a travers les lignes composant ses fables
J'espère t'avoir convaincu mon cher Jean.
Cordialement,
Frédéric Bonnefont.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ► Composez le dialogue qui opposerait La Fontaine, revenu sur terre au siècle des Lumières, et Rousseau au sujet des fables et de leur intérêt, notamment pour les enfants.
- LA FONTAINE « On fait apprendre les fables de La Fontaine aux enfants Il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils Les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait au vice plus qu'à la vertu. » (Jean-Jacques Rousseau.)
- partagez-vous le point de vue de Rousseau quand il prétend que les fables de La Fontaine ne sont pas adaptées aux enfants ?
- La Fontaine avait beaucoup de goût pour les lectures et discussions philosophiques. Il lisait, s'il faut l'en croire, Platon; il discutait le système de Descartes; il s'engouait, grâce à son ami Bernier, de la philosophie de Gassendi, etc. Dans quelle mesure, selon vous, peut-on trouver dans les Fables un intérêt philosophique ?
- partagez-vous le point de vue de Rousseau quand il prétend que les fables de La Fontaine ne sont pas adaptées aux enfants ?