Un critique contemporain écrit (R. Barthes, Le plaisir du texte, Ed. du Seuil, 1973, p. 85) : « Pourquoi, dans les œuvres historiques, romanesques, biographiques, y a-t-il (pour certains dont je suis) un plaisir à voir représenter la « vie quotidienne » d'une époque, d'un personnage ? Pourquoi cette curiosité des menus détails : horaires, habitudes, repas, logements, vêtements, etc. ? ». Avez-vous, vous aussi, au cours de vos lectures, ressenti ce plaisir qu'évoque Roland Barthes ? En
Publié le 19/02/2011
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La question que pose Roland Barthes révèle chez certains lecteurs une attitude ambiguë et paradoxale. Le lecteur des Trois Mousquetaires, du Bossu, recherche des péripéties palpitantes plutôt qu'une documentation sur la vie quotidienne ( monotone et plate) du peuple français sous Louis XIII ou Philippe d'Orléans. Or, à en croire R. Barthes, une catégorie de lecteurs attend de la littérature historique — et même romanesque — le tableau des moeurs et usages des différentes sociétés.
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- A propos de la notion du réalisme, un critique contemporain, Albert Béguin, nous livre cette réflexion : «Le liseur de romans applaudit: «C'est comme dans la vie. » Il prouve par là qu'il est étranger à toute forme d'art. Les personnages d'une œuvre ne ressemblent pas davantage à ceux de la réalité que les habitants des songes. La Clytemnestre d'Eschyle, don Quichotte, les frères Karamazov, Mme Bovary, le Grand Meaulnes sont « vrais » justement parce qu'ils ne sont pas comme nous autre