Un critique a dit que l'on pouvait opposer Phèdre, la passionnée à la froide Electre. Cette opposition entre les héroïnes tragiques de Racine et de Giraudoux est-elle absolue ?
Publié le 23/07/2012
Extrait du document
Lors de sa première rencontre avec Hyppolyte, Phèdre ressent immédiatement cet amour. Elle ordonne alors le bannissement d’Hyppolyte. Malgré cela elle le revoit et ses sentiments n’en sont que plus forts. Lorsque Phèdre parle de ses retrouvailles avec Hyppolyte, on a le récit d’un coup de foudre avec des symptômes physiques : « Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler « par exemple au vers 275. Les sentiments ressentis sont tellement fort qu’elle ne va plus réussir à les cacher. Dès qu’Electre sut que l’étranger arrivé au palais était en fait son frère, sa haine contre sa mère se ranima. Elle se servira ensuite de lui comme une arme contre Clytemnestre, ce qui amplifiera cette émotion de détestation. Elle veut se servir de lui pour dévoiler la vérité. 3) Un amour incestueux, impossible
«
Elle conçoit cet amour par l'épouvante, elle est anxieuse et ne s'y livre qu'avec réticence puisqu'elle à comprit que cette passion la détruira quoi qu'elle fasse.
On levoit avec les vers : « J'ai conçu pour mon crime une juste terreurJ'ai pris la vie en haine, et ma flamme en horreur.
»Phèdre cause finalement elle-même la mort d'Hyppolyte par l'intermédiaire d'Oenone alors qu'elle l'aimait et ceci pour garder une bonne réputation.
Mais elle sesentira trop coupable et provoquera sa propre mort.
Electre va manipuler son frère jusqu'à ce qu'il tue sa mère et Egisthe mais elle ne le reverra plus alors que c'était le seul être vivant qu'elle aimait.
En effet celui-ci serapourchassé par des déesses vengeresses.
Elle devient alors le propre objet de la malédiction s'abattant sur sa famille .2) Les retrouvaillesLors de sa première rencontre avec Hyppolyte, Phèdre ressent immédiatement cet amour.
Elle ordonne alors le bannissement d'Hyppolyte.
Malgré cela elle le revoit etses sentiments n'en sont que plus forts.
Lorsque Phèdre parle de ses retrouvailles avec Hyppolyte, on a le récit d'un coup de foudre avec des symptômesphysiques : « Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler » par exemple au vers 275.
Les sentiments ressentis sont tellement fort qu'elle ne va plus réussir à lescacher.Dès qu'Electre sut que l'étranger arrivé au palais était en fait son frère, sa haine contre sa mère se ranima.
Elle se servira ensuite de lui comme une arme contreClytemnestre, ce qui amplifiera cette émotion de détestation.
Elle veut se servir de lui pour dévoiler la vérité.3) Un amour incestueux, impossiblePhèdre aime un homme, Hyppolyte, qui est le fils de son mari, c'est pourquoi il est impossible que cet amour sorte au grand jour.
On peut voir une similitude pourElectre, mais elle c'est un amour pour un frère qu'elle n'a pas le temps de connaitre.Electre, quant à elle n'aime que son père mais celui-ci est mort et son frère qu'elle n'aura jamais réellement le temps de connaitre.
ConclusionMalgré des différences marquantes entre les deux héroïnes tragiques de Racine et de Giraudoux, on peut dire que cette opposition n'est pas totale puisqu'il existeaussi des points communs très importants entre Phèdre et Electre.
On ne peut donc pas donner de confirmation totale face à cette affirmation puisque cela seraitoublier une partie importante de chaque personnage.
Nous ne pouvons pas opposés totalement Phèdre et Electre, en effet elles sont différentes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un critique a dit que l’on pouvait opposer phèdre, la passionnée à la froide electre. cette opposition entre les héroïnes tragiques de racine et de giraudoux estelle absolue ?
- « En quoi Phèdre et Antigone sont-elles des héroïnes tragiques ? »
- Discutez ce jugement d'un critique contemporain sur les tragédies de Racine : « Les tragédies de Racine qui restent les plus vivantes sont celles où, par le recul du temps, par le prestige des vieilles légendes, nous sortons plus aisément de la réalité historique pour entrer dans une sorte de féerie. Britannicus peut être « la pièce des connaisseurs »; ce n'est sans doute pas celle qui touche le plus. Les pièces qui gardent bien mieux le « je ne sais quoi » qui gagne les coeurs, ce son
- « Enfin Racine parut et Hermione, Roxane, Phèdre nous apprirent comment il fallait traiter l'amour. » Appréciez ce jugement de Chamfort. Expliquez pourquoi il n'a pris ses exemples que parmi les héroïnes de Racine en laissant de côté ses amoureux.
- PHÈDRE, de Racine