Un bilan critique de l'édition française depuis 1945 (Histoire littéraire)
Publié le 05/12/2018
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Aujourd’hui, aucun secteur éditorial n’apparaît plus protégé, et les nombreuses statistiques recensées révèlent des vagues de succès suivies de dépressions passagères ou plus durables, que chaque spécialiste d’un domaine tente d’interpréter. Tant de fluctuations sont liées à l’apparition de nouveaux auteurs qui relancent les passions, à des modifications de formule éditoriale, à l’exploitation de thèmes inédits ou encore sous-évalués et, plus prosaïquement, à des baisses de prix obligées que le poche a parfaitement incarné.
La monumentale Histoire de l’édition française, en quatre volumes parus de 1981 à 1986, n’avait pas manqué d’ambition en décrivant l’aventure du livre, de ses origines à la Seconde Guerre mondiale. Cette téméraire entreprise éditoriale avait aussi démenti une croyance bien établie, selon laquelle publier un ouvrage sur l’édition était voué à un échec commercial certain.
Comme un défi un peu plus risqué, les Editions du Cercle de la librairie viennent de lancer l’Edition française depuis 1945, un in-quarto de 900 pages abondamment illustré.
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- «Pourquoi n'y aurait-il pas en littérature comme dans l'ameublement des styles : un style Louis XIV, Louis XVI, etc. Et s'il faut bien que les fournisseurs satisfassent les consommateurs, comment n'en résulterait-il pas, dans une certaine mesure, une «modification de mentalité créatice» ? (J. Pommier, Questions de critique et d'histoire littéraire, 1945.) Commentez cette suggestion.
- Starobinski Jean, né en 1920 à Genève, critique littéraire suisse d'expression française.
- La chanson française, des origines à 1945 (histoire de la musique)
- Vinet, Alexandre Vinet, Alexandre (1797-1847), pasteur, théologien protestant et critique littéraire suisse d'expression française.
- « L'étude de l'histoire littéraire est destinée à remplacer en grande partie la lecture directe des Oeuvres de l'esprit humain. » A cette affirmation de Renan, Lanson répond dans l'avant-propos de son Histoire de la Littérature française : « Je voudrais que cet ouvrage ne fournît pas une dispense de lire les Oeuvres originales, mais une raison de les lire, qu'il éveillât les curiosités au lieu de les éteindre. » Étudier ces deux jugements. ?