Devoir de Philosophie

► Ulysse et ses compagnons traversent l’épreuve annoncée par Circé. Écrivez un récit de cet épisode, dans le registre de votre choix (lyrique, pathétique, parodique...), en prenant soin de rester cohérent du début à la fin de votre texte. Vous vous interdirez d’employer un niveau de langue trop familier.

Publié le 09/09/2018

Extrait du document

langue

Attention : la consigne classe dans les registres la « parodie » ; or ce n’est pas vraiment un registre : la parodie est l'imitation d’un texte qui joue sur l’exagération des faits d’écriture du texte modèle pour faire naître l’humour. La parodie engendre l’humour ou le comique qui, eux, sont des registres Elle suppose une bonne analyse du texte de base pour en dégager les traits d’écriture à reproduire en les grossissant.

Chercher des idées

• La trame narrative

 

Du point de vue de la trame narrative, vous n’avez pas à inventer, parce qu’il s’agit en fait d’une sorte de suite de récit : vous devez bien repérer dans le texte d’Homère les éléments à reprendre :

 

- les différentes phases de cet « épisode » : approche du rivage, observation et reconnaissance du lieu décrit par Circé, préparation et mise en place des bouchons de cire, « victoire » d’Ulysse sur l’épreuve ;

 

- les éléments concrets : par exemple, le lieu : « rivage blanchi d’ossements et de débris humains dont les chairs se corrompent » ; le chant des sirènes ; le stratagème de la cire dans les oreilles ; posture d’Ulysse attaché au mât ;

 

- les différentes paroles : vous pouvez insérer des paroles, notamment celles d’Ulysse (consignes) à ses compagnons.

 

On vous précise que le récit doit être structuré et cohérent.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles