Devoir de Philosophie

Ulysse de Joyce, étude comparée avec l'Odyssée

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

joyce

- Léopold Bloom, tout au long du roman et comme pour les autres personnages, aucunes description physique n’est donnée, sans doute pour nous permettre de nous faire un image de la personnalité et non du physique du personnage. Ceci constitue une différence avec Ulysse. Bloom est un personnage sur de lui, on nous dit qu’il a un grand sens de l’honneur. Seuls ses yeux « superbement expressifs » sont décrit, ainsi que sont visage plutôt pâle, « d’intellectuel ». Il a pris le jeune Dédalus sous son aile. Son intelligence le rapproche d’Ulysse. 
-Enfin Molly est l’égal de Pénélope. Cependant, elle ne résiste pas à la tentation de tromper son mari absent. Le dernier chapitre nous fait part de ses errances et songeries.

3) Passages similaires : 2 exemples
-Incontournable voyage aux enfers, équivaut dans le roman au voyage au cimetière pour enterrer Dignam. Il s’agit en effet du voyage jusqu’au cimetière. Dans la discussion,qui se déroule dans le corbillard, entre Stephen Dedalus, son père et Bloom, il est question de la mort, des formes de morts, mais aussi et surtout à la ligne de tram pour accéder au cimetière. Ceci correspond au voyage et aux libations. 
-Le retour à Ithaque : Bloom retourne chez lui après sa journée d’absence. Ce passage a été écrit comme un livre de catéchisme ce qui donne à l’épisode un caractère sacré. Le fait que Bloom ait oublié ses clés est un train commun avec Ulysse qui subit la malchance à plusieurs reprises. De plus il oublie aussi l’apparence de son royaume. Différence : il surprend un homme dans la maison. 

joyce

« Il est indispensable de parler de la composition du livre : -les chapitres 1 à 3 sont consacrés à Stephen Dédalus, un jeune artiste.

Il veut devenir poète.

De 8h à 11h, on le voit dans des actions banales.

Sa vison de Dublin est pessimiste. -les chapitres 4 à 15 montrent Léopold Bloom, un représentant publicitaire Juif.

Il fait une ordinaire promenade dans Dublin.

Ces pensées sont décrites de manière très détaillée, et la ville de Dublin aussi.

La plupart de ses pensées sont à propos de sa femme, Molly (ou Marion) qui lui ait infidèle. -Dans les chapitres 16 à 18, Molly, Stephen et Léopold sont présents.

Léopold et Stephen se rencontre.

La fin du roman consiste en un long monologue intérieur de Molly. 2) Comparaison a) la composition : - 1ère partie Stephen= vision pessimiste+ sentiment de culpabilité envers sa mère+ Léopold absent= S’apparente à la Télémachie.

-2nd partie= Bloom s’absente de son domicile, il se déplace tout au long du roman et ne retrouve son domicile qu’à la fin.

De même qu’Ulysse, il n’est pas présent au début du roman et s’enquiert de la fidélité de sa femme. -3ème Dans la troisième partie, Bloom retrouve son foyer, de même qu’Ulysse, Il retrouve aussi sa femme, mais il sait qu’elle lui ait infidèle.

La grande présence de Molly à la fin du roman s’apparente à l’apparition de Pénélope à la fin de l’Odyssée.

b) Les personnages (les 3 principaux) -Stephen Dédalus est un jeune intellectuel en plein apprentissage, il ne répond pas au début du roman aux remarques agressives et moqueuses de Mullingan l’étudiant en médecine, de même que Télémaque se confronte aux critiques et à l’agressivité de certain membres de l’assemblée.

Stephen, tout comme Télémaque, parle de sa mère, même si lui est beaucoup moins prévenant.

Dans le chapitre un, il mentionne son départ.

Tout comme Télémaque. Il est arrogant et le fils spirituel de Léopold, qui l’a pris sous son aile.

Ceci le rapproche aussi de Télémaque. - Léopold Bloom, tout au long du roman et comme pour les autres personnages, aucunes description physique n’est donnée, sans doute pour nous permettre de nous faire un image de la personnalité et non du physique du personnage.

Ceci constitue une différence avec Ulysse.

Bloom est un personnage sur de lui, on nous dit qu’il a un grand sens de l’honneur.

Seuls ses yeux « superbement expressifs » sont décrit, ainsi que sont visage plutôt pâle, « d’intellectuel ».

Il a pris le jeune Dédalus sous son aile.

Son intelligence le rapproche d’Ulysse.

-Enfin Molly est l’égal de Pénélope.

Cependant, elle ne résiste pas à la tentation de tromper son mari absent.

Le dernier chapitre nous fait part de ses errances et songeries. 3) Passages similaires : 2 exemples -Incontournable voyage aux enfers, équivaut dans le roman au voyage au cimetière pour enterrer Dignam.

Il s’agit en effet du voyage jusqu’au cimetière.

Dans la discussion, qui se déroule dans le corbillard, entre Stephen Dedalus, son père et Bloom, il est question de la mort, des formes de morts, mais aussi et surtout à la ligne de tram pour accéder au cimetière.

Ceci correspond au voyage et aux libations.

-Le retour à Ithaque : Bloom retourne chez lui après sa journée d’absence.

Ce passage a été écrit comme un livre de catéchisme ce qui donne à l’épisode un caractère sacré.

Le fait que Bloom ait oublié ses clés est un train commun avec Ulysse qui subit la malchance à plusieurs reprises.

De plus il oublie aussi l’apparence de son royaume.

Différence : il surprend un homme dans la maison.

4) Les thèmes abordés : - L’infidélité Avec Molly / Ulysse mais différent de Pénélope.

FEMME AGAMENON !! -Le sentiment de culpabilité Dédalus et sa mère -La tentation Bloom et les femme/ Ulysse et les déesses -Solidarité Bloom et Dédalus, Les scènes au bar / L’esprit de l’équipage et Télémaque qui va chercher son père. Conclusion : Bien des ressemblances avec L’odyssée que l’auteur reconnait lui -même, il s’en ait inspiré.

L’ordre des chapitre est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles