Devoir de Philosophie

Ubu Roi : Acte V, scène 1. Commentaire de Jarry

Publié le 26/07/2012

Extrait du document

jarry

4. Comique de langage : Présent dans toute la pièce, il est toujours là : les jurons et insultes sont innombrables, vous trouverez les exemples. Il y a de plus un décalage entre le niveau de langue attend de la part d’un ange et celui de la mère Ubu, même son mari est surpris « les anges ne jurent pas ! « (36). Le plus drôle étant l’aparté « merdre « évidemment (37). Le père Ubu joue au pédant et se trompe bêtement sur une traduction latine simplissime aux lignes 95 à 99. A nouveau Jarry invente des mots, des insultes : giborgne, gidouille, oneilles. L’énumération finale hyperbolique des tortures atroces et impossibles qu’il va lui infliger est aussi comique.

jarry

« Le comique de caractère est renforcé dans toute cette scène par le parallélisme parfait dans le ridicule ou l'insulte : en fait rien ne les différencie l'un l'autre. 4.

Comique de langage :Présent dans toute la pièce, il est toujours là : les jurons et insultes sont innombrables, vous trouverez les exemples.Il y a de plus un décalage entre le niveau de langue attend de la part d'un ange et celui de la mère Ubu, même son mari est surpris « les anges ne jurent pas ! » (36).Le plus drôle étant l'aparté « merdre » évidemment (37).Le père Ubu joue au pédant et se trompe bêtement sur une traduction latine simplissime aux lignes 95 à 99.A nouveau Jarry invente des mots, des insultes : giborgne, gidouille, oneilles.L'énumération finale hyperbolique des tortures atroces et impossibles qu'il va lui infliger est aussi comique. 5.

Comique de gestes :Il repose sur quelques exemples :Les gesticulations d'Ubu dans son sommeil au début.Le fait de jeter un ours mort en guise d'énervement…La violence finale probable : lui inflige-t-il sur scène ces blessures ??et la dernière didascalie précise qu'il la déchire : comment mettre cela en scène.

En plus celadevrait évidemment la tuer, et la mère Ubu est toujours là ensuite !! Conclusion :Toutes les ressources du comique sont utilisées ici par Jarry, qui utilise ce registre avec tant d'excès que sa pièce en devient une réelle farce…La fin de la pièce approche et on ne voit pas clairement vers quel type de dénouement on se dirige : on comprendra en le lisant que la pièce finit pour mieuxrecommencer ensuite : nous sommes donc bien dans une forme de pièce comique qui a pour premier but de divertir, et non pas de présenter des actions allant vers unseul but.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles