Ubu Roi Acte I scène 3 & 4- Lecture analytique
Publié le 26/06/2014
Extrait du document
«
- Annonce des axes
QUOI ? La reprise du canevas de la scène de conjuration politique souvent présente dans le drame
romantique à caractère historique (comme par exemple dans Lorenzaccio de Musset)
COMMENT ? « Les mots en bouche » : l'association du plaisir de la « grande bouffe » et du plaisir
des mots
POURQUOI ? Le plaisir du palimpseste parodique : une réécriture de Lorenzaccio de Musset et de
Gargantua de Rabelais
I.
QUOI ? La reprise du canevas de la scène de conjuration politique souvent présente dans le drame
romantique à caractère historique (comme dans Lorenzaccio de Musset)
a) Le « festin des conjurés »
Reprise d'un topos2 du drame romantique : réunion autour d'un repas des futurs acteurs de la conjuration
1 Conjuration : projet de prise de pouvoir politique par la force, la violence.
2 Topos : mot grec signifiant littéralement « lieu » ; aujourd'hui synonyme de « lieu commun » ou de « cliché »,
renvoyant en littérature à des motifs ou à des thèmes récurrents et attendus à force d'être repris et imités.
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture analytique Lorenzaccio Acte I scène 1
- Lecture Analytique Acte I scène 1 Phèdre
- Lecture Analytique n°6 - L'illusion Comique, de Corneille Acte II - Scène 2
- Lecture analytique : Acte 1, Scène 5 Bérénice de Racine.
- Ubu Roi ou les Polonais (1896) Alfred Jarry Acte I, scène 1 -- Père Ubu, Mère Ubu.