Devoir de Philosophie

TRUST, Falk Richter

Publié le 05/03/2018

Extrait du document

83820095250000centerbottomMaelan LASTENNET  français  5 février 2018 950000Maelan LASTENNET  français  5 février 2018 center750007093585Trust, une pièce terriblement douce. la gazette aixoise 950000Trust, une pièce terriblement douce. la gazette aixoise C’est le 14 novembre 2017, nous prenons le bus afin de nous rendre au théâtre de la Joliette, voir cette pièce dont nous entendons parler depuis quelques semaines maintenant, Trust, écrite par Falk Richter juste après le Krach banquier et financier de l’automne 2008, mise en scène par Thomas Fourneau, confiée à cinq artistes, pour l’occasion à la fois comédiens, danseurs et musiciens. Nous sommes le soir, dans un petit théâtre, au cœur de Marseille, au sein de ces embruns de début de soirée, aux côtés de ces quelques voitures qui, après une dure journée, mouvementée et fatigante, ramènent, auprès de leur famille, les derniers travailleurs. Petit lieu paisible et reposant, tranquille au milieu de ce vacarme, nous entrons dans cette salle où se jouera la pièce qui, sans doute, marquera profondément plus d’un. Le calme avant la tempête, ce lieu qui nous sera doux et terrible, nous berce, nous saisit, calmement, progressivement. Cette pièce, je vous le confesse, me paraissait quelque peu étrange. Traitant de la manière dont les conséquences des crises économiques se font ressentir dans les corps et les consciences, tout en scrutant frontalement la perte de repères au sein du couple, de la famille mais aussi d’une communauté plus vaste, cette création déploie avec humour et violence une langue d’après le krach. Ne m’inspirant pas grandement, cette pièce, je l’atteste, ne me faisait pas vibrer d’impatience, en effet, l’économie ne m’attirant pas énormément, je l’appréhendais quelque peu. Je m’assois, les comédiens sont déjà présents, assis dans ce décor chamboulé, renversé. Ils sont calmes, paisibles, on distingue un sourire sur leur visage, se voulant presque rassurant, cachant la tempête à laquelle il...

« C’est le 14 novembre 2017, nous prenons le bus afin de nous rendre au théâtre de la Joliette, voir cette pièce dont nous entendons parler depuis quelques semaines maintenant, Trust, écrite par Falk Richter juste après le Krach banquier et financier de l’automne 2008, mise en scène par Thomas Fourneau, confiée à cinq artistes, pour l’occasion à la fois comédiens, danseurs et musiciens. Nous sommes le soir, dans un petit théâtre, au cœur de Marseille, au sein de ces embruns de début de soirée, aux côtés de ces quelques voitures qui, après une dure journée, mouvementée et fatigante, ramènent, auprès de leur famille, les derniers travailleurs.

Petit lieu paisible et reposant, tranquille au milieu de ce vacarme, nous entrons dans cette salle où se jouera la pièce qui, sans doute, marquera profondément plus d’un.

Le calme avant la tempête, ce lieu qui nous sera doux et terrible, nous berce, nous saisit, calmement, progressivement.

Cette pièce, je vous le confesse, me paraissait quelque peu étrange.

Traitant de la manière dont les conséquences des crises économiques se font ressentir dans les corps et les consciences, tout en scrutant frontalement la perte de repères au sein du couple, de la famille mais aussi d’une communauté plus vaste, cette création déploie avec humour et violence une langue d’après le krach .

Ne m’inspirant pas grandement, cette pièce, je l’atteste, ne me faisait pas vibrer d’impatience, en effet, l’économie ne m’attirant pas énormément, je l’appréhendais quelque peu. PAGE 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles