Devoir de Philosophie

Tristan & Iseut : Comment persiste le sentiment amoureux quand celui-ci n'est pas vécu

Publié le 27/02/2015

Extrait du document

Le 14 décembre 2014 Commentaire composé sur Tristan et Iseut Thomas - Dénouement du roman Thomas d'Angleterre est un clerc et poète normand et peu de choses ont été découvertes sur ses origines, il nous donne un aperçu du dénouement de l'histoire de Tristan et Iseut à travers son roman poétique. Six fragments datant du XIIème siècle ont été trouvés et Thomas dit à travers le roman qu'il a entendu les récits de différents conteurs tels que Bréri. Contrairement à Béroul il n'insiste pas sur le conflit féodal mais il a adapté l'histoire au fin'amor. Plus précisément, la passion des deux héros n'est pas due à la magie d'un philtre mais au choix des deux amants l'un envers l'autre. La conduite de Tristan et Iseut est protégée par la morale courtoise qui exalte l'amour adultère. Dans la seconde moitié du XIIe siècle, les mentalités changent. La noblesse devient héréditaire, la force guerrière ne va plus seulement être la valeur chevaleresque demandée mais la courtoisie sera un atout de taille aussi. Donc le preux chevalier doit faire preuve de noblesse du coeur, de franchise et de politesse. L'amant courtois gagne le coeur de sa dame en témoignant un amour courtois empli de délicatesse et de retenue. Il ne doit démontrer son désir pour la dame afin d'éprouver pour elle un amour raffiné et véritable, un amour spiritue...

« Comment persiste le sentiment amoureux des deux amants quand celui-ci n'est pas vécu ? Nous allons analyser dans un premier axe l'éloignement des deux amants ainsi que les conséquences du filtre d'amour et dans un deuxième axe le problème entre l'amour charnel et spirituel vis à vis de l'idéal courtois. Iseut reste froide et inaccessible dans le but de faire monter le désir chez Tristan.

Dans le texte, on peut constater que Tristan se plaint de l'attitude d'Iseut envers lui en s'adressant directement à elle.

« ligne 53, Yseut, quand même votre volonté vous échappe, vous avez envers moi d'excellentes pensées » et « ligne 4 Yseut, ma belle amie, votre vie est fort changeante.

» Dans la courtoisie, la dame en faisant souffrir son chevalier, lui donne des épreuves à surmonter ce qui, dans le cas de Tristan, l'endurcit.

Le philtre pour Tristan et Iseut agit de manière significative sur leurs émotions et leurs choix. Avant de boire le philtre Tristan et Iseut avait déjà une attirance l'un envers l'autre ce qui inscrit leur relation dans un cadre courtois.

Le philtre intensifie la puissance de l'amour physique et ils ne peuvent pas se séparer sinon ils meurent ce que l'on constate dans le dernier fragment avec la mort des deux amants.

Etant permanent, on peut voir le mariage de Tristan comme une épreuve qui le rapprochera d'Iseut la Blonde dont il va triompher car il ne va jamais consumer son mariage avec Iseut aux Blanches Mains.

le chevalier amoureux doit trouver de la joie dans la souffrance et la séparation.

Les épreuves, preuve de sa perfection morale, lui permettront de conquérir sa bien-aimée et d’obtenir une récompense. Tristan fait preuve de courtoisie car il est fidèle et ne consume pas son mariage avec Iseut aux Blanches Mains. Tristan est torturé par l'idée de tromper Iseut la Blonde.

On peut constater le champ lexical de la souffrance et du désespoir.

Ligne 5 « s'éloigne », Ligne 6 « déception, perds », Ligne 8 « souffrir » ... Le cadre dans lequel cet amour est vécu répond à la définition du genre courtois, l'amour est nécessairement adultère car dès le premier instant, ils sont déjà dans le péché car même si Iseut n'est pas encore mariée à Marc, Tristan est venu la chercher pour Marc.

Puis, les barons épient les amants afin de les dénoncer ce qui vu comme une épreuve.

L'amour triomphe de tous et même lors de la mort car ils ne se séparent pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles