Devoir de Philosophie

Transposez à l'époque actuelle la conception de « l'honnête homme » élaborée au xviie siècle

Publié le 26/05/2012

Extrait du document

Ce n'est pas seulement une « personne de condition «, mais encore une personne qui tient à faire honneur à sa condition et à son temps. Le centre de son intérêt cependant, c'est justement l'homme lui-même, qu'elle aperçoit dans une sorte d'éternité. Sur le conseil de Descartes, notre personnage s'applique en toute occasion à être plutôt spectateur qu'acteur, ...

« 2) Que de!'ien­ d rait-il ? Conclusion.

- Au xx• siècle, notre homme, reparaissant, aurait quelque mal à s'adapter : les problèmes ont évolué, les sciences ont étendu leur emprise, le rythme de la vie a changé.

Entre l'honnête homme du xv11• siècle et nous, il y a par exemple le « gentleman » d'Outre-manche au XIX" siècle.

:\lais celui-ci a dù se dèfaire d'un certain dilettan­ tisme et conœvoir de plus près sa condition humaine.

De notre temps l'honnête homme a davantage le sens de la solidarité : il est attaché par des liens plus stricts et moins glorieux à un être collectif qu'il s'agit de sauver avec lui.

Aussi se pri·occupe-t-il de problèmes sociaux.

Cepen­ dant il s'dforœ parfois d'opposer à la marche aveugle des choses le frein de sa claino)·ance et de son choix.

Il a conscience qu'en défendant sa lihcrti•, il défend aussi la liberté de tous, car il n'est pas sans foi ct garde à des valeurs, dont il a décidé, une fidélité· parfois difficile il tenir.

-Les conditions d'existence varient et, de ce fait, sont variables aussi les modalités selon lesquelles on peut être honnête homme.

Mais l'idée sans doute demeure au nombre des indica­ tions valables pour élever l'homme et prendre la mesure pratique d'un état de la civilisation.

-171. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles