Transposez à l'époque actuelle la conception de « l'honnête homme » élaborée au xviie siècle
Publié le 26/05/2012
Extrait du document
Ce n'est pas seulement une « personne de condition «, mais encore une personne qui tient à faire honneur à sa condition et à son temps. Le centre de son intérêt cependant, c'est justement l'homme lui-même, qu'elle aperçoit dans une sorte d'éternité. Sur le conseil de Descartes, notre personnage s'applique en toute occasion à être plutôt spectateur qu'acteur, ...
«
2) Que de!'ien d rait-il ?
Conclusion.
- Au xx• siècle, notre homme, reparaissant,
aurait quelque mal à s'adapter : les problèmes
ont évolué, les sciences ont étendu leur emprise,
le rythme de la vie a changé.
Entre l'honnête
homme du xv11• siècle et nous, il y a par exemple
le « gentleman » d'Outre-manche au XIX" siècle.
:\lais celui-ci a dù se dèfaire d'un certain dilettan
tisme et conœvoir de plus près sa condition
humaine.
De notre temps l'honnête homme a
davantage le sens de la solidarité : il est attaché
par des liens plus stricts et moins glorieux à un
être collectif qu'il s'agit de sauver avec lui.
Aussi
se
pri·occupe-t-il de problèmes sociaux.
Cepen
dant il s'dforœ parfois d'opposer à la marche
aveugle des choses le frein de sa claino)·ance et
de son choix.
Il a conscience qu'en défendant sa
lihcrti•, il défend aussi la liberté de tous, car il
n'est pas sans foi ct garde à des valeurs, dont
il a décidé, une fidélité· parfois difficile il tenir.
-Les conditions d'existence varient et, de ce
fait, sont variables aussi les modalités selon
lesquelles on peut être honnête homme.
Mais
l'idée sans doute demeure au nombre des indica
tions valables pour élever l'homme et prendre
la mesure pratique d'un état de la civilisation.
-171.
»
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- Jansénisme Mouvement religieux animé par la doctrine de Jansénius, évêque hollandais qui prône au début du XVIIe siècle la conception de la grâce (toute-puissante devant l'incapacité de l'homme à mériter son salut) exposée par saint Augustin.
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