Tracer à grands traits la poétique de Molière, en vous servant à la fois de ses déclarations et de ses comédies.
Publié le 21/10/2017
Extrait du document
pas Molière et qu’il s'y prête volontiers. Après avoir déclaré que le grand art est de plaire, et que, sa comédie ayant plu à ceux pour qui elle est faite, il se soucie peu du reste :
s, avec cela, ajoute-t-il, je soutiens qu’elle ne pèche contre aucune des règles dont vous parlez. Je les ai lue
Dieu merci, autant qu’un autre, et je ferais voir aisément que peut-être n’avons-nous point de pièce au théâtre plus régulière que celle-là. » (Ibid.) Peintre de caractères, il n'a pas besoin de beaucoup d’événements (unité d'action), d’espace (unité de lieu), de temps (unité de temps). Quelques exemples.
En résumé, Molière applique très volontiers les préceptes, mais sans fausse superstition.
Liens utiles
- Expliquez, au moyen de quelques exemples, ce jugement comparatif d'un critique contemporain : Rien d'étonnant si La Bruyère trouvait tant à blâmer dans Molière et s'il a refait plusieurs figures tracées déjà par celui-ci. Ce sont deux grands peintres du coeur humain, mais qui ne sont pas faits pour se comprendre et s'apprécier mutuellement. La Bruyère fait des miniatures ou tout au plus des tableaux de chevalet. Molière a la touche plus large et peint à grands traits. Ses tableaux sont
- Vous résumerez à grands traits, en en expliquant chemin faisant les raisons, les divers aspects du génie poétique de Ronsard. Vous direz pour finir quelle « manière » vous préférez chez ce poète.
- LUCINDE. Personnage de deux comédies de Molière
- Molière par Thierry Maulnier Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plus proprement français est sans doute Racine ; Molière est le plus certainement universel.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?