« Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien », a écrit Racine. Dans quelle mesure cette formule vous paraît-elle rendre compte de son théâtre ?
Publié le 27/02/2011
Extrait du document
On sait les biais dont s'était avisé Corneille pour concilier la vraisemblance et cet extraordinaire à quoi aspirait une époque romanesque : il cherchait dans l'histoire des événements hors de l'ordre commun dont elle garantissait l'authenticité. Telle n'est pas la conception de Racine. Il se plaît aux situations simples, vraisemblables. «Toute l'invention, dit-il, consiste à faire quelque chose de rien. « Et ce rien, on le voit, se définit déjà par opposition à la complexité cornélienne.
Liens utiles
- Racine, au dire de son fils, avait soumis sa tragédie d'Alexandre au jugement de Corneille : celui-ci dit à l'auteur qu'il avait un grand talent pour la poésie, mais qu'il n'en avait pas pour le théâtre. Sainte-Beuve, dans son zèle romantique, formule un jugement semblable : « Si Racine fut dramatique de son temps, c'est que son temps n'était qu'à cette mesure du dramatique. Est-ce vouloir le renverser que de déclarer qu'on préfère chez lui la poésie pure au drame et qu'on est tenté de
- Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Robert Escarpit, écrit qu'il «est un lecteur capable de faire du texte qu'il lit quelque chose qui n'appartient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce que l'auteur en a fait». En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez si cette définition vous paraît correspondre à votre expérience.
- Pascal écrit dans ses Pensées que « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais ». Dans quelle mesure une telle affirmation vous permet-elle de rendre compte de votre lecture de La Vie heureuse, d’Oncle Vania, et du Chercheur d’or?
- Il est vrai que, dans les démocraties, le peuple paraît faire ce qu'il veut : mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut.
- La vérité, je (1) le déclare en effet, la formule en est ce que j'ai écrit : « Chacun de nous est la mesure de toutes choses, de celles qui sont comme de celles qui ne sont pas » (.