Devoir de Philosophie

TOUSSAINT LOUVERTURE ou TOUSSAINT BREDA, François Dominique Toussaint, dit

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

toussaint louverture

TOUSSAINT LOUVERTURE ou TOUSSAINT BREDA, François Dominique Toussaint, dit (1743-1803). Une aussi prodigieuse figure que celle de Toussaint Louverture ne s’était pas vue dans l’histoire depuis celle de Spartacus. Comme illustre référence il domine toute la littérature antillaise, qui n’a cessé de le mettre en scène dans l’histoire, le théâtre, le poème, le roman. Il fascina aussi les grands romantiques français, qui, bien qu'animés envers lui des meilleures intentions, n’en donnèrent pas les meilleures images. Mais il est aussi, il ne faudrait pas 'oublier, l’auteur de quelques textes qui constituent plus que des documents : le témoignage d'une pensée haute et libre, jaillie miraculeusement du cœur même de l’esclavage. Il faut admirer en effet l’exceptionnel génie avec lequel il sut, à partir des bribes d'instruction qui étaient la plus haute ambition d'un esclave — et le privilège le plus rarement toléré —, atteindre d'emblée le plus haut niveau de conception et d’expression de la pensée.

 

Ce qui frappe dans ses actes, c’est, dans le contexte le plus chaotique, l’intelligence, la mesure, le génie politique avec lesquels il sut mettre à profit les divergences et les rivalités entre Français, Espagnols, Anglais. Il crut — ce fut son malheur — à la force du décret de la Convention du 16 pluviôse an II (4 février 1794), abolissant l’esclavage.

 

Il dictait et corrigeait minutieusement lui-même les textes dans lesquels il justifiait ses actes. Sa Réfutation de quelques assertions a quelque chose de pathétique; réclamant que soit rendue une justice impartiale à l’égard des révoltés de Saint-Domingue, il fait un parallèle entre les excès qu’ils ont commis et que l’on impute à leur barbarie naturelle et ceux de la Révolution française qu’on met au crédit de la juste revendication de la liberté. Ce Noir parlant le langage de la raison n'étonna personne. Cela était si inimaginable qu'on n'imagina même pas qu’il pouvait parler pour dire quelque chose.

Liens utiles