Devoir de Philosophie

Tous les matins du monde: Quel rôle de la figure féminine ?

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

Quel rôle la figure féminine joue-t-elle dans l’œuvre tous les matins du monde ? 

 

         Le roman débute par une simple phrase qui laisse entrevoir alors tout le récit «  Au printemps 1650, Madame de Sainte Colombe mourut. «, nous comprenons alors que cette perte, influe sur la totalité du récit. Monsieur de Sainte Colombe se réfugie dans la musique après la mort de sa femme, Marin Marais quant à lui, se donne corps et âme à la musique délaissant la femme qui l’aime. Ainsi, les femmes, dans l’œuvre Tous les matins du monde, auraient une influence importante sur les personnages principaux, mais aussi sur le déroulement du récit. Mais quel rôle jouent-elles dans l’œuvre ? Nous verrons dans un premier temps que la présence comme l’absence de ses femmes contribue au déroulement de l’intrigue, et fait donc avancer le récit. Nous verrons par la suite que ses femmes, qui partagent la vie de nos deux personnages principaux représentent la société par leurs différences.

« considérables dans le déroulement du récit.

Car leur fin brutale provoque un effet irréversible sur nos deux héros.Par ailleurs, le roman de Quignard, ainsi que l’adaptation cinématographique de Corneau, nous laisse penser queles personnages féminins s’opposent considérablement, en outre, par ses différences, Quignard tente dereprésenter une société conservatrice en opposition avec une société qui s’émancipe. En effet, nous pouvons dire que Mme de Sainte Colombe, comme Madeleine, affichent un conservatismepatent, comme Mr de Sainte Colombe, tandis que Toinette (ou même Guignotte, la gouvernante) tentel’émancipation.

Dans un premier temps, Madeleine comme nous avons pu le remarquer, est le portrait féminin deson père, c’est un personnage tragique, pathétique, qui éveille donc la pitié du lecteur, « Mais elle demeura pieuse.

Durant des années, elle était allée à la chapelle prier.

Elle montait à la tribune, regardait lechœur et les dalles qui entouraient l'autel, se mettait à l'orgue.

Elle disait qu'elle offrait cette musique àDieu. ».

Madame de Sainte Colombe est l’image maternelle, elle est protectrice, elle donne confiance.

Elle incarne la nostalgie du bonheur, de l’amour.

Madeleine, quant à elle, comme sa mère donne l’image d’une femme trèsprotectrice, elle est silencieuse, et comme sa mère, elle est caractérisée par la mort.

Nous pouvons dire qu’elleest proche de son père, mais que cependant elle n’affiche pas la même passion pour la musique.

Par sa maigreur,et son silence, sa discrétion, elle représente un personnage tragique.

Quignard, leur donne un rôle important, maiselles ne sont cependant pas « intéressante » leur vie n’est pas désirable.

Elles sont pathétiques, et ne sedétachent pas des traditions.

Madeleine, est de façon évidente sous l’autorité de son père.

« Madeleine ne se plaignait jamais.

A chaque colère de son père, elle était comme un vaisseau qui chavire et qui couleinopinément : elle ne mangeait plus et se retirait dans son silence », de plus Madeleine est travailleuse. Corneau choisit de l’habiller par des couleurs sombres afin de désigner l’aspect tragique du personnage, elle estpâle, et maigre.

Ainsi le rôle de Madeleine est de représenter le côté conservateur de la famille Sainte Colombe.Elle est d'autant plus tragique que son suicide, marquant le refus de la vie et des souffrances.

Elle ne montreaucun signe qui de volonté.

Celle-ci est proche de la musique, et des principes de son père.

Elle est, d’ailleurs, entotale opposition avec sa sœur, Toinette.

En outre, nous pouvons dire que Quignard, par les figures féminines durécit tente de représenter les deux aspects d’une même société.

Madeleine qui nous offre un regard sur unefamille s’attachant aux traditions, puis Toinette, qui porte un aspect totalement différent. En effet, nous pouvons dire que Pascal Quignard, comme Alain Corneau, ont souhaité donné un rôle moinsimportant à Toinette, qui s’éloigne beaucoup du cadre du récit.

Ce personnage se montre totalement différent detous les autres.

Par sa joie de vivre, sa détermination, celle-ci se détache entièrement de sa sœur.

Par exemple,alors que lors de colère de Sainte Colombe, Madeleine se retire dans son silence, Toinette elle, se rebelle« Toinette de rebellait, réclamai contre son père, criait après lui. » Nous pouvons donc dire que Toinette, par son comportement se différencie clairement de sa sœur.

Par ailleurs, alors que Madeleine ne se soucie pas dumanque d’affection de son père, Toinette quant à elle, se réfugie auprès de Guignotte, la gouvernante, qui laconsole et qui lui offre l’affection qu’elle n’a pas.

En outre, Toinette est un personnage très charnel, elle sait cequ’elle veut, elle sait ce qu’elle fait.

C’est alors qu’elle cherche à séduire Marin Marais, qui est alors l’amour de sasœur, « - Et moi, comment me trouves-tu ? » « Elle tendit ses seins comme avait fait sa sœur .

» Elle ose des choses que seule elle pourrait faire.

Toinette affiche une joie de vivre évidente.

Corneau, dans son film, lareprésente habillée de rouge, de couleurs vives, ce qui démontre alors l’opposition avec sa sœur.

Elle a toujours lesourire, et n’a pas peur de ce qu’elle dit.

Elle démolit la viole de gambe de sa sœur, elle affiche clairement cequ’elle veut.

« L’enfant la plus petite fit de vives colères et presque des tempêtes ».

Nous pouvons remarquer, que dans le livre, comme dans le film, Toinette apparaît beaucoup moins que sa sœur.

Elle ne joue pasbeaucoup de musique, mais affiche quand même une volonté d’apprendre.

Elle se détache de son père, de sasœur, et donc des traditions de la famille.

Le rôle de ce personnage est de représenter l’opposition entre traditionet émancipation, en opposition à Madeleine, Toinette se marie et a des enfants, elle quitte le foyer familial, ets’émancipe « Toinette avait épousé Monsieur Pardoux le fils, qui était, comme son père, luthier dans la Cité, et dont elle eut cinq enfants. ». Nous pouvons donc dire que le rôle de la femme dans l’œuvre Tous les matins du monde est double.

Dans un premier temps, elles contribuent au déroulement de l’intrigue par les évènements qu’elles produisent.

Madame deSainte Colombe débute le récit par sa mort, et le fait avancer par ses apparitions, elle symbolise aussi lecomportement de Sainte Colombe qui affiche une tristesse patente et une passion pour la musique en partie parl’absence de sa femme.

Madeleine quant à elle, par ses actes, constitue un personnage clé du récit enpartageant une relation avec Marin Marais, puis par son suicide.

Elles font parties intégrante de l’intrigue, sanselles, le récit n’aurait surement pas lieu.

Dans un second temps, la figure féminine a pour rôle de représenter lasociété conservatrice, et son opposé : le modernisme.

Les personnages féminins par leur différence, mais aussi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles