Devoir de Philosophie

THÈMES POUR L'ENTRETIEN : drame romantique

Publié le 28/05/2015

Extrait du document

Une telle question pose les rapports du texte lu et d'une mise en scène

possible auquel le candidat peut toujours être invité à réfléchir.

 

Un théâtre à la recherche d'acteurs: en quoi les personnages du drame romantique pâtissent d'être interprétés par des acteurs de mélodrame ? (Voir Chatterton, Texte 7, p. 72). Dans quelle mesure en bénéficient-ils ? (Voir Hernani joué par Frédérick Lemaitre, qui lui évitait la fadeur des jeunes premiers : Acte III, sc.4). Par quels aspects le rôle de Lorenzaccio rendait-il possible son attribution à des femmes comme ce fut le cas avec Sarah Bernhardt, Marie-Thérèse Pierat, Renée Falconetti? (Voir son carac­tère double complexe :Acte III, sc. 3 ; son évanouissement face à l'épée : Acte I, sc.4.)

Les rapports de force

Les rapports maître-valet. Ce sont des rapports traditionnels du théâtre. Comment dans Ruy Blas ce qui est une des caractéristiques de la comédie du xvne siècle (Molière) ou du xvine siècle (Beaumarchais) se trouve-t-il réactualisé ?

Les rapports entre puissants et faibles. (Voir les deux face-à-face de l'exclu et des puissants dans Hernani, Acte I, sc. 3 et Acte IV, sc. 4).

La noblesse et le peuple, les courtisans et les autres, ceux qui gouvernent et ceux qui subissent, entre un proscrit et tous ceux qui se trouvent insé­rés dans une société...

Sur le plan scénique. Ces rapports de force se donnent-ils à voir dans des scènes d'affrontement, dans des monologues? Quel est leur moteur (le pouvoir, l'amour, l'argent, la volonté de se faire un nom...) ?

 

L'actualité du drame romantique

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles