Themes et Parcours du Cahier de Douai
Publié le 19/10/2024
Extrait du document
«
Cahier de Douai – Arthur Rimbaud
Cahier de Douai est un recueil écrit par Arthur Rimbaud au
programme du bac de français dans le cadre du parcours émancipation
créatrice.
On l’appelle aussi recueil Demeny ou recueil de Douai.
Cet
ouvrage est composé de poèmes écrits entre mars et octobre1870, mais
qui ont été publiés en 1895 à titre posthume, c'est-à-dire après l'avoir de
Rimbaud.
Cahier de Douai est précurseur du symbolisme dans le cadre du
parcours émancipation créatrice.
Il est composé de 2 Cahiers de
respectivement 15 et 7 poèmes, qui sont présentés tout simplement
dans l'ordre chronologique, donc selon la date d'écriture.
C’est ainsi
qu'on constate, qu’il y a plusieurs thèmes importants qui apparaissent dans
de nombreux poèmes.
I- Thème :
1.
Le Désir amoureux :
Rimbaud évoque les premiers émois amoureux, l'éveil des sens,
l'amour adolescent.
On le voit très bien dans les poèmes romans,
première soirée sensation, les réparties de Nina, au cabaret vert, la
maline.
L'atmosphère est intimiste, sensuelle, souvent seul avec une
jeune fille qui se montre réceptive et complice.
Par exemple : première soirée, « elle jeta sa tête mièvre en arrière », ou
bien « la jeune fille qui est rieuse » dans au cabaret vert.
Remarque : l'initiation amoureuse reste souvent fantasmée.
Par exemple :
- rêvé pour l'hiver, on voit certes qu'il s'en dégage une atmosphère
libertine mais le titre indique qu'il ne s'agit que d'un rêve.
Et le futur
déréalise cette scène amoureuse : « L'hiver, nous irons dans un petit
wagon rose, nous serons bien.
»
- au cabaret vert, Rimbaud décrit une fille aux tétons énormes, aux yeux
vifs.
Donc on a quelque chose de très sensuel, charnel.
Finalement cette
fille disparaît de la fin du poème pour laisser place aux mets et à la
boisson qui semblent suffire au plaisir de Rimbaud.
« La fille Rieuse
m'apporta des tartines de beurre du jambon tiède dans un plat colorié du
jambon rose et blanc, parfumé d'une gousse d'ail et m'emplit la Chope
immense avec sa mousse que dorée, un rayon de soleil arriéré.
»
On constate donc dans le recueil une hésitation permanente entre
la réalité et la fiction de l'amour.
2.
La Nature :
La nature est l'occasion pour Rimbaud d'une rencontre sensuelle
avec le monde.
D'où l'importance champ lexical de la perception
dans de nombreux poèmes.
C'est un champ lexical qui souligne la
symbiose du poète avec la nature.
Par exemple : sensation : les termes « picotés, fouler, je ressentirai la
fraîcheur, baigner ma tête ».
La nature est souvent représentée comme une figure féminine
maternelle, bienveillante et protectrice.
Par exemple : Ma bohème, « j'allais sous le ciel muse ou mon auberge
était à la grande ourse », ou bien dans le dormeur du Val : « Nature,
berce-le chaudement.
»
La nature prend une dimension presque érotique dans sensation
ou Rimbaud se sent avec elle, « heureux comme avec une femme.
»
3.
La liberté :
Les cahiers de Douai constituent une ode à la liberté.
On le voit dans
de nombreuses allusions aux voyages et à l'errance.
Mais la liberté
est également envisagée dans une perspective sociale et politique.
En
effet, de nombreux poèmes ont une visée politique.
Rimbaud se dresse
contre la tyrannie et il n'hésite pas à vilipender Napoléon 3,
notamment dans rage de César, où l'éclatante victoire de Sarrebruck.
Autre poème politique, le forgeron, dans lequel l'ouvrier (le forgeron)
devient une allégorie du peuple qui défie l'aristocratie et Louis 16.
Ou dans mort de 92 et de 93, Rimbaud fait l'éloge des
révolutionnaires.
Il évoque également l'univers militaire de la guerre francoPrussienne des années 1870-1871.
Par exemple : le Mal ou le
dormeur du Val, qui dénonce l'irruption meurtrière de la guerre dans
la vie des jeunes gens.
4.
La critique de la bourgeoisie.
Rimbaud raille la bourgeoisie.
Par exemple : à la musique, il brosse
le portrait d'une élite pédante et autosatisfaite : « sur la place taillée en
mesquines pelouse Square où tout est correct, les arbres et les fleurs,
tous les bourgeois poussifs qui étranglent les chaleurs portent les jeudis
soir leurs bêtises jalouses.
» Champ lexical de l'étouffement, de la
petitesse, de l'étroitesse + termes relatifs au commerce comme « rentier,
bureau, Air de réclame en argent en somme.
» C'est comme si tous ces
termes de la langue bourgeoise envahissaient le poème,
suggérant que la recherche du bien financier empêche
l'expression du lyrisme et de la beauté.
5.
La littérature
Ophélie, bal des pendu, le châtiment de Tartuffe ou Vénus
d’Anadyomène… Ces poèmes ont en commun d'effectuer un voyage
dans la littérature, car ce sont des textes qui fondent des liens
avec d'autres textes.
C'est ce qu'on appelle l’intertextualité.Par
exemple :
a.
Ophélie est un personnage d'Hamlet de Shakespeare, et Rimbaud
fait des références à ce personnage et à Shakespeare dans son
poème.
b.
Balle des pendues est une réécriture parodique de la balade des
pendus de François Villon.
c.
Dans le châtiment de Tartuffe, le poète convoque le personnage
Tartuffe de Molière.
d.
Quant à Vénus d’Anadyomène, c'est un véritable contre blason,
conformément à la tradition littéraire du 16e siècle, et on peut voir
qu'il s'inspire du contre blason du Laid Tétin de Clément Marot.....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cahier de Douai : (nom d’une ville), aspect scolaire et spontané
- Le Cahier de Douai : naissance d’un génie poétique
- Rimbaud – « Vénus Anadyomène », Les cahiers de Douai, 1919
- cahier de retour au pays natal aime Césaire
- Proposition de lecture linéaire-Dédicace à la Reine, Olympe de Gouges, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Parcours - Ecrire et combattre pour l’égalité