Thèmes et motifs dans le DRAME ROMANTIQUE
Publié le 27/03/2015
Extrait du document
«
E X P 0 S É S F C H E S
Divers attelages thématiques peuvent fonctionner par analogie (la folie/le bouf
fon/le poète dans Kean, Le roi s'amuse, Lorenzaccio ; la femme/la mère/la jeune
fille/la prostituée dans
Lorenzaccio, Chatterton, Marion Delorme ; le bâtard/le ré
prouvé/le banni dans Antony, Hernani, Lorenzaccio ; le traître/le monstre dans Ruy
Blas ou Lucrèce Borgia), par résonance (l'amour/l'honneur dans Hernani ; le désespoir/la révolte/le meurtre/le suicide dans Ruy Blas, Chatterton, Lucrèce Borgia,
Antony, Marie Tudor )
ou par antinomie (la jeunesse/la vieillesse : Hernani et Don
Ruy Gomez ; l'amour/la haine :
la Reine et Don Salluste ; la pureté/la corruption :
Marie et Lorenzo; l'idéalisme/le matérialisme: Chatterton et M.
Beckford) .
....
Il -FAUSSE PAUVRETÉ, VRAIE RICHESSE
Thèmes, motifs ou ingrédients ?
Ce foisonnement des thèmes et des motifs semble bien être la marque d'une
réelle richesse.
Cependant on pourra se demander si cette apparente richesse ne
masque pas une relative pauvreté.
Les grands thèmes romantiques auxquels le
drame fait nécessairement appel ne sont-ils pas quelque peu limités?
On a souvent
reproché au drame romantique de convoquer les mêmes thèmes ou les mêmes
motifs.
La nuit, le banc de pierre, le poison, le poignard ou l'épée, la cachette
...
communs à la plupart des drames de Hugo, mais aussi à ceux de Vigny, de Dumas
ou de Musset, ont-ils toujours une réelle fonction dramatique ?
Thèmes, symboles et mythes
Il existe cependant une vraie richesse qui réside moins dans le nombre que
dans
la portée ou la signification que prennent ces thèmes.
C'est ainsi que la dua
lité, si présente dans les drames, est à la fois thème emblématique du romantisme
et symbole de l'énigme humaine.
L'amour impossible, la folie, la solitude ou le
suicide de Chatterton, de Ruy Blas, d'Hemani ou de Lorenzo expriment moins la
répétition d'une thématique attendue ou conventionnelle que la quête de l'individu
et sa problématique reconnaissance par
la collectivité.
La thématique prend donc sa force et sa résonance lorsqu'elle se fait symbole ou
mythe, en particulier au niveau d'une lecture historique ou philosophique.
C'est ce
qui fait la grandeur des drames les mieux réussis car ils ne proposent plus simple
ment une action, mais
un déchiffrement implicite et une réinterprétation du monde.
Une thématique ambivalente
À la fois riche et pauvre, inventive et répétitive, révolutionnaire et convention
nelle, la
thématique du drame est ambivalente.
L'ambition novatrice a dû faire
une large part aux motifs obligés du romantisme qui étaient à la fois revendication
d'une liberté et aliénation à une identité réduite à quelques grands traits.
Il n'est
pas certain que le souci de rénovation des dramaturges se soit toujours bien accom
modé d'une thématique parfois encombrante.
Seuls les plus grands ont pu concilier
invention personnelle et respect plus ou moins contraignant
d'une thématique par
laquelle passait pourtant la reconnaissance de leurs œuvres.
Conclusion : Expression
d'une ambition anticonformiste et libertaire, les
thèmes du drame romantique ont produit parfois leur propre parodie, sinon
leur caricature dans les pires des cas.
On pourra ainsi considérer que le suc
cès de
Cyrano de Bergerac est autant dû à l'exploitation d'une thématique
retrouvée
qu'à celle d'une inspiration renouvelée.
LE DRAME ROMANTIQUE =:IQ1J.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- THÈMES POUR L'ENTRETIEN : drame romantique
- Choisir entre drame romantique et tragédie: Aujourd'hui se joue le célèbre drame romantique de Musset : Lorenzaccio mais également l'incontournable tragédie de Racine : Phèdre.
- Vous comparerez un drame romantique et une tragédie classique.
- Au début du XIXème siècle, les dramaturges, fatigués des règles strictes du théâtre classique, suppriment ces dernières et inventent un nouveau genre, moins rigide et inspiré des pièces de Shakespeare, le drame romantique.
- En quoi peut dire que Lorenzaccio est un drame romantique?