THEME : MARIAGE FORCE DANS SOUS L’ORAGE
Publié le 20/03/2024
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PLAN
INTRODUCTION
I-.QU’EST-CE QUE LE MARIAGE FORCE
II- LE MARIAGE FORCE DANS LA SOCIETE
III- III.
LE MARIAGE FORCE DANS SOUS L’ORAGE
1) L’explication du mariage dans ce roman
2) Le déroulement du mariage dans sous l’orage
CONCLUSION
Année scolaire : 2023-2024
INTRODUCTION
Le mariage forcé n’est pas une pratique limité à une seule région du monde.
Il a pour but de
marier une personne contre sa volonté avec quelqu’un que leurs parents ont choisie.
Le
mariage est organisé par les familles des futurs époux.
Le futur mari est habituellement plus
âgé que la fillette ou l’adolescente.
Les futurs époux viennent généralement de la même
ethnie, d’une classe sociale identique, d’une même religion (…).
C’est un mariage coutumier,
de tradition mais aussi économique.
C’est dans ce sens que Seydou Bodian développe dans
son roman Sous l’Orage le thème de mariage en général et en particulier celle forcée.
I.QU’EST-CE QUE LE MARIAGE FORCE
Le mariage forcé consiste à marier une personne contre sa volonté.
Il est généralement
organisé par les familles qui ne respectent pas voire ne se soucie pas du non consentement de
leur enfant.
Les jeunes qui tentent d'y échapper sont très souvent confrontées à une rupture
familiale avec tous les dangers et les difficultés que cela peut engendrer :-Des rapports
sexuels non consentis, c'est à dire des viols; des dépressions nerveuses; des violences
conjugales; une perte d'autonomie et de liberté : arrêt des études par exemple; des grossesses
non désirées...
II.
LE MARIAGE FORCE DANS LA SOCIETE
Le mariage forcé, ou sans le consentement des jeunes est une pratique assez courante dans
certaines sociétés traditionnelles.
Dans la communauté africaine, certaines nationalités se
retrouvent au cœur de ces pratiques.
Chez les Maliens, les Sénégalais et les Mauritaniens
vivant en France qui ont souvent recours à cette méthode pour «caser» leurs filles, la rébellion
commence par s’organiser et s’inspire souvent de l’expérience des femmes dans les
communautés maghrébines et turques où le phénomène est aussi récurrent.
Dans toutes ces
communautés le statut de la femme défini par la religion, correspond à une position de
«mineur sous tutelle».
De fait, le choix d’un chef de famille ne peut être que pour le bien de
«ses protégés».
C’est pourquoi toutes les associations qui combattent aujourd’hui ces
pratiques reconnaissent les bons sentiments dont procède au départ, le choix des parents.
III.
LE MARIAGE FORCE DANS SOUS L’ORAGE
D'une part, le poids du passé, l'autorité de la tradition, le prestige des anciens, d'autre part,
l'appel de temps nouveaux, l'ouverture et les émois de la jeunesse : la profondeur millénaire
de l'Afrique et les horizons stimulants dévoilés par d'autres formes de savoir, ce débat est
celui des pères et des fils, et tel est l'orage subi par les peuples africains.
Il est très
remarquable en ce roman, si juste d'écriture, si mesuré de ton, de voir ce peuple - ici une
famille et un village maliens- sortir de la tourmente sans sacrifices extrêmes : la parole sage a
raison des passions, et le désordre de l'histoire finalement s'épuise face à l'ordre de la vie.
L’éternel conflit entre jeunes et vieux du fait de l'européanisation à travers le mariage forcé de
Kany avec le Riche marchand.
Benfa, selon la coutume s’apprête à donner en mariage sa fille Kany à un riche et vieux
commerçant, Famagan Qui souhaite faire d’elle sa troisième épouse.
Devant la réticence de sa
fille, Benfa l’exile au village chez son aîné Djigui.
C’est l’occasion pour Kany de reprendre
contact avec les traditions ancestrales et de plaider....
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