Devoir de Philosophie

THÈME : LES TROIS CYCLES DE LA CHANSON DE GESTE

Publié le 04/05/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION 1 On appelle Moyen-âge, la période qui se situe entre la fin de l'Antiquité (VIIIe)-et le début des Temps Modernes (XVIe siècle}.

Le terme de Moyenâge a été créé par les humanistes italiens.

Contrairement à ce qu'il pourrait laisser penser, il ne s'agit pas d'une époque «intermédiaire>> et médiocre, mais d'une période extrêmement originale et vivante qui a donné une littérature et des formes artistiques riches et variées.

Jusqu’à la fin du XIè siècle, principalement des vies de saints.

Après, abondante production épique.

D’abord des épopées, puis des chansons de geste qui exaltent les valeurs de la noblesse.

Les trouvères du XIIIè et XIVè siècle imaginent de rattacher épopée dégénérés et premières chansons, autour d’un même héros d'où construction de cycles dont nous avons trois cycles principaux : la geste du roi dominée par Charlemagne; la geste de Garin de Monglance (Guillaume d’Orange); la geste de Doon de Mayence avec le thème des luttes féodales entre barons et contre le roi.

Alors quel est le principal but de construction de ces cycles? C'est autour de cette interrogation que va se baser la suite de notre travail. I- LES ORIGINES DE LA CHANSON DE GESTE Les chansons de geste se développent à partir des dernières années du XIe siècle et pendant tout le XIIe siècle, et sont conservées dans des manuscrits rédigés entre le XIe et le XVe siècle.

Elles relèvent du genre épique et exaltent les grands événements historiques (les guerres en premier lieu), en particulier ceux ayant contribué de manière décisive à la formation du pays. Cependant, leurs auteurs ne semblent guère se préoccuper de savoir à quel genre littéraire appartiennent leurs œuvres ; aucun d’eux, en tout cas, n’a cherché à imiter les épopées antiques. La plupart des exploits et des hauts faits chantés dans les chansons de geste se situent historiquement deux ou trois siècles avant la date de leur récit, à l’époque carolingienne, le plus souvent au temps de Charlemagne lui-même ou de son fils Louis le Pieux.

Cela pose la question de leur genèse et de leur élaboration : on admet aujourd'hui que ces chansons ont été progressivement élaborées à partir des récits oraux propagés par les trouvères et les jongleurs, mais il ne faut pas négliger pour autant le rôle déterminant de certains conteurs qui, dotés d’un grand talent poétique, auraient puisé dans ce fonds légendaire la source de leur inspiration. II- LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CHANSON DE GESTE Composées en général de plusieurs milliers de vers (décasyllabiques le plus souvent), les chansons de geste sont destinées à être psalmodiées, c’est-àdire récitées avec un accompagnement musical.

Cela explique sans doute leur forme très spécifique, fondée sur l’emploi exclusif de la laisse (strophe de longueur irrégulière) ainsi que sur le retour de formes stéréotypées (assimilables à des refrains).

Les conteurs doivent par nécessité morceler ces chansons très amples et, pour que leurs auditeurs n’oublient pas un jour les 2 événements narrés la veille, ils commencent chaque soir par un résumé des épisodes précédents, d’où les nombreux passages répétés. La chanson de geste répond à des schémas narratifs stéréotypés.

L’auteur, souvent anonyme, importe moins que le jongleur qui se rend dans les châteaux pour distraire les aristocrates.

Avant de réciter les chansons , il vante ses mérites pour éliminer la concurrence.

La composition répond à ses besoins mnémotechniques.

Le texte est divisé en laisses, c’est-à-dire, en strophes assonancées ou rimées de longueur inégale.

D’une laisse à l’autre, on retrouve beaucoup de répétitions. III- LES GRANDS CYCLES DE LA CHANSON DE GESTE Les chansons de geste sont traditionnellement réparties en trois grands ensembles, ou cycles, en fonction du personnage principal qu’elles mettent en scène ou en fonction de leur thème dominant.

Chaque chanson est centrée sur un personnage.

Mais on peut regrouper ces héros en grandes familles.

On distingue alors trois cycles : le cycle du Roi, celui de Garin de Monglane et celui de Doon de Mayence. 1- Le cycle du Roi Charlemagne est le personnage central de la geste du Roi, le cycle le plus ancien.

On lui prête parfois les exploits de son aïeul Charles Martel contre les Sarrasins.

La vie de son fils Louis et celle de sa mère Berthe font également l’objet de récits épiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles