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Thématique d'oral: « il fallait édifier... » ou une pensée progressiste

Publié le 11/05/2010

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LISTE    1. MONTAIGNE, Essais, Avant-propos : « Au lecteur «.  2. MONTAIGNE, Essais, I-XXXI, Des Cannibales : « Je trouve... maisons «.  3. BAYLE, Pensées sur la comète, 7 et 47, « Deux préjugés : tradition et autorité «.  4. FONTENELLE, Histoire des oracles, Première dissertation, IV : La Dent d'or «.  5. MONTESQUIEU, Lettres persanes, XXX, « Comment peut-on être Persan ?  6. MONTESQUIEU, Lettres persanes, XLVIII, « Portraits «.  7. MONTESQUIEU, Lettres persanes, LXXIV, « La morgue des Grands «.  8. MONTESQUIEU, L'Esprit des lois, Livre XIV, « De l'esclavage des Nègres «.  9. VOLTAIRE, L'Ingénu, Chap. I, Mademoiselle de Saint-Yves  était fort curieuse... manger un Algonquin «.  10. DIDEROT, Le Neveu de Rameau, Un singulier personnage : Un après-dîner... démêle son monde «.  11. ROUSSEAU, Discours sur l'inégalité : « Le premier qui ayant enclos... se transforme aisément en propriété «.      I. Introduction    • Le titre de cette étude fait allusion à une formule souvent citée à propos du XVIIIe siècle.  • Elle est d'un des grands spécialistes du « Siècle des Lumières «, P. Hagard dont le livre La Crise de la conscience européenne fait toujours autorité.  • La phrase complète est la suivante : « Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme «.  • Mais elle est loin de se réduire à une opinion sur le seul xviii° siècle.  • N'importe quelle époque ouverte aux changements, progressiste, pourra s'y référer.  • La nuance qui différencie tiendra seulement au domaine que chacune de ces périodes privilégie. Ainsi le XVIe siècle s'attaque plutôt à la religion, le XVIIIe à la politique...  • Plus encore, tout humaniste, c'est-à-dire tout penseur qui désire que l'homme ait sa place (une place primordiale) dans l'élaboration de sa pensée, de sa tenue de vie, de la société, de son destin, et qu'il la mérite par sa réflexion, sa rigueur, sa lucidité, son exigence, son respect des êtres... suivra deux démarches fermes.

« • Tantôt, et le plus souvent au xviiie siècle où le procédé devient méthode, on contournera l'obstacle en faisant riredes travers, attaqués par :— la satire, la caricature : Portraits de Montesquieu (Lettres persanes, XLVIII) ;— l'ironie : Fontenelle, La Dent d'or (Histoire des oracles, IV) ; Voltaire, L'Ingénu, chap.

I ;— l'humour : Montesquieu, De l'esclavage des Nègres (L'Esprit des lois, XIV).N.B.

: Précisons ici la différence établie par le philosophe Bergson entre Ironie et Humour :Ironie : « On énoncera ce qui devrait être en feignant de croire que c'est précisément ce qui est.

»Humour : « On décrira minutieusement et méticuleusement ce qui est, en affectant de croire que c'est bien ainsique les choses devraient être.

»Bref, deux formes de la satire, mais l'ironie est de nature oratoire tandis que l'humour a un air « scientifique ». II.

La deuxième démarche : édifier • Mais comme le constate judicieusement Taine « sous les ruines visibles, on trouve des bâtisses inaperçues ».• XVIe, XVIIIe et autres siècles de progrès ne sont pas négatifs, ils sont constructifs comme toute penséeprogressiste.• Une fois nettoyé ce qui encombre esprit et société, c'est une méthode de pensée d'abord qu'il faut tenterd'apporter.• Avant tout, partir du fait qu'il faudra vérifier en et par soi-même.

Ex : Dent d'or (Histoire des oracles, IV) deFontenelle.• Méthode d'observation et d'expérience directe qui sera appliquée :— aux sciences (même texte de Fontenelle);— à4 l'histoire (Fontenelle à nouveau et aussi Voltaire);— à la religion ;— à la société (Montesquieu, Lettres persanes; Voltaire, L'Ingénu).• C'est facile, pense-t-on ?• Au contraire c'est une discipline exigeante qui nécessite une clairvoyante faculté d'observation, mais aussi derigueur et de lucidité.Ex : cette galerie de portraits des Lettres persanes XLVIII de Montesquieu.• Partant du principe (formule empruntée à Térence, le comique latin) que tout homme porte en soi la forme del'humainecondition », et que, comme il faut, pour atteindre lucidité sur soi et sur autrui, sur la société et la conditionhumaine, d'abord se connaître soi-même (principe socratique), Montaigne recommande une véritable étudeintrospective : Essais, Avant-Propos : « Au lecteur ».• C'est une rigueur qui nécessite un esprit sans cesse en éveil, affamé de vérité, et un véritable retour aux sources:Ex : Fontenelle, La Dent d'or (Histoire des oracles, IV).• Car une civilisation qui se dessine, se forme, évolue, est à la fois éveil et sclérose : un bain de naturel estnécessaire.Ex : Montaigne, Des Cannibales (I-xxxi).• On aboutit même au XVIIIe siècle à la théorie du bon sauvage ; voir Voltaire, L'Ingénu et plus encore Rousseau quil'érige en système (Discours sur l'inégalité).• Certains personnages « singuliers », en marge, mal adaptés aux coutumes que les sociétés ont trop habituded'ériger en règles indiscutables, ces êtres « bizarres » (Diderot) dont l'exemple n'est pas à suivre certes, sontpourtant à observer, car ils rompent le courant traditionnel, permettent de remettre en question les comportementset de faire retour sur soi et sur le train-train quotidien.

Ils deviennent de véritables levains de réflexion critique :Ex : Le Neveu de Rameau : Un singulier personnage »(Diderot).• Il ne faut donc à aucun prix que les castes sociales aveuglent par leurs privilèges et leur pseudo « représentation» (Montesquieu).

On ne se laissera pas séduire par la réussite des Grands ni intimider par leur suffisance.

On exigeraune véritable vertu politique et sociale : Montesquieu, Lettres persanes, LXXIV, « La morgue des Grands ».• Aucun clinquant, même le plus anodin, ne doit aveugler le jugement.

Bien partir du principe que l'habit ne fait pasle moine.Ex : Lettres persanes, XXX : Comment peut-on être Persan ? » (Montesquieu).• A plus forte raison doit-on dépasser les préjugés souvent tenaces qui sont trop fréquemment devenus les basesmêmes d'une société qui s'est déformée et qui déforme.Ex : lutte contre l'esclavage, qui devient véritable position contre le racisme (Montesquieu : L'Esprit des lois, XIV).• Les « philosophes », particulièrement Montesquieu et Voltaire, dénoncent tous les fanatismes, réclament liberté etjustice ; leur action portera des fruits et obtiendra des résultats pratiques.

Ainsi l'esclavage sera supprimé par laConvention en 1794.• On voudra même venir à bout de ce qui semble pourtant essentiel à notre vie sociale moderne et dont certains deces penseurs n'hésitent pas à mettre en avant quelques-uns des méfaits possibles, telle la propriété (Rousseau :Discours sur l'inégalité), à laquelle l'auteur du Contrat social oppose les mérites des partages ou mises en commun. Conclusion • Bref, il s'agit d'acquérir un esprit indépendant, de libre critique, d'observation et de justesse, sachant « poserexactement les limites du certain, du probable et du douteux » (définition de l'Encyclopédie), après avoir eu lafermeté nécessaire pour chasser les conventions et préventions destructrices ou pour le moins encombrantes,. »

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