Devoir de Philosophie

Théâtre, Montserrat d'Emmanuel Roblès

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les éléments d'un huis clos Etre capable de définir ce qu'est un huis clos                        Un décor propice au huis clos a.      Acte I, s 1 et  la  question 4 de la première séance : Dans quel but l'auteur a-t-il choisi ce décor ? Que veut-il faire ressentir au spectateur ?   un décor unique, peu attirant, Þ une atmosphère tendue, étouffante, dont le but est de rendre mal à l'aise le spectateur

« Nom Exemple Définition Utilité Dialogue Tous lesextraits C'est un échange de paroles plus ou moins longentre deux personnages ou plus. Il permet de dessiner le caractères despersonnages et de montrer les relations qu'ilsentretiennent entre eux. Aparté Le mariagede Figaro Un personnage parle aux spectateurs ens'efforçant de ne pas être entendu par le(s)autre(s) personnage(s).

Ce type de réplique estassez court : « à part, doucement, bas, en chuchotant… », il permet de traduire les intentions secrètes.

Ilcrée un effet de connivence avec le public. Tirade Montserrat p 60-61 Il s'agit d'une longue prise de parole parun personnage. Le personnage n'est pas seul, il s'adresse àquelqu'un pour faire le récit d'un événement nonreprésenté ou pour transmettre les sentiments d'un personnage. Mono-logue Phèdre Ce sont des réflexions que le personnages'adresse à lui-même à voix haute.

Comme latirade, la prise de parole est assez longue. Ce procédé permet d'informer les spectateur surles pensées, les sentiments et les intentions dupersonnage. d.

Les quatre types de répliques sont-ils présents dans Montserrat ? pourquoi ? Ici : pas de monologue ou d'aparté Þ personnage seul sans jamais être seul, toujours accompagné , pas d'appui auprès du public, ne peut pas se confier La construction de la pièce 4. e.

Une pièce de théâtre est souvent construite en trois mouvements.

Retrouvez-les dans la pièce grâce à vos résumés, en justifiantvos choix : Etape Définition Découpagepersonnel Justification L'exposition Le spectateur prend connaissance des éléments del'intrigue; elle présente aussi le lieu, le temps et lespersonnages I, 1 à 5 Connaissance descirconstances, d'untraître… Le noeud C'est le moment central de l'action, celui des conflits;on parle également de crise, rythmée par des péripétiesoù l'action se retourne et court au dénouement I, 6 à III, 8 De l'arrivée des 6 otagesà leurs exécutions et auxderniers doutes Le dénouement Marque traditionnellement la résolution du conflit;dans le théâtre contemporain, il peut cependant restertout à fait incertain III, 9 à 11 C'est fini : Bolivar est enfuite, Montserrat vamourir sous la colère dessoldats f.

A partir de toutes ces indications, proposez votre définition du huis-clos Huis clos : « toutes portes fermées, sans que le public soit admis ; en petit comité, en secret » (Larousse) Résumé de Montserrat d'Emmanuel Roblès. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles