Th. Gautier écrit : Le poète doit voir les choses humaines comme les verrait un dieu du haut de son Olympe, les réfléchir sans intérêt dans ses vagues prunelles et leur donner, avec un détachement parfait, la vie supérieure de la forme. Quels sont dans la littérature française les poètes qui vous semblent avoir mis en oeuvre cette conception ?
Publié le 05/05/2011
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LE POÈTE PARNASSIEN
Le recueil d'Emaux et Camées révèle une transformation du talent et de l'inspiration de Gautier. Sa personnalité s'efface davantage derrière son sujet; celui-ci existe par lui-même; sa forme, sa masse, sa couleur s'imposent au poète. Le sentiment est-il absolument banni ? Il serait excessif de l'affirmer, car la sensibilité du poète a beau être domptée par la volonté, elle transparaît cependant, notamment dans un panthéisme qui parfois annonce le symbolisme. Toutefois ce sentiment n'est plus la crainte de la mort ou de la douleur morale, mais l'aspiration à la Beauté, recherche suprême de tout poète.
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- Dans Qu’est-ce que la littérature , Jean-Paul SARTRE écrit que la poésie ne se sert pas des mots de la même manière que la prose : « Et même, elle ne s’en sert pas du tout ; je dirais plutôt qu’elle les sert… Le poète s’est retiré d’un seul coup du langage instrument ; il a choisi une fois pour toutes l’attitude poétique qui considère les mots comme des choses et non comme des signes. » Vous commenterez ce jugement de SARTRE et analyserez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce
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