Devoir de Philosophie

Texte : Lettre 24 Montesquieu, Lettres Persanes

Publié le 15/06/2014

Extrait du document

montesquieu

Texte : Lettre 24

Montesquieu, Lettres Persanes, 1721

 

Introduction

Montesquieu a longtemps cherché une forme originale pour critiquer la société française non seulement dans le but d’éviter la censure mais aussi pour plaire et distraire. Pour cela, il choisit de publier, en 1721, un roman épistolaire intitulé Lettres Persanes puisqu’il faut le savoir, l’orientalisme était fortement apprécié à l’époque. En effet, Marava, écrivain italien rencontre un grand succès en 1684, à la publication de son œuvre L’espion turc. Dans les Lettres Persanes, l’auteur met en scène deux personnages, Uzbek et Rica parti à paris à la recherche du savoir.

 Dans la lettre 24, extrait de ce même roman, Montesquieu laisse pour la première fois la  parole à Rica et entame la tonalité satirique et ironique du roman. Il critique de manière indirect les pouvoirs politiques et religieux avec un double portrait du roi et du pape. 

Comment, Montesquieu dénonce t-il de manière indirecte les pouvoirs temporels et spirituels ?

Nous verrons que l’auteur a recours à une lettre orientale afin de masquer derrière le regard étranger, sa critique, pour ensuite montrer que cet échange épistolaire permet de démystifier les deux pouvoirs.

montesquieu

« - « constitution » ; « morceau de papier » -> Pas le mot adéquat  Regard oriental - « étonner » *2 -> Sens fort à l’époque  Un français ne peut pas s’étonner de ces mœurs - « lune de Rebiab »  Mois du calendrier musulman  Orientalisme - « des coutumes européennes » et non de nos coutumes  Regard étranger  Le regard naïf et étranger permet la critique la plus audacieuse C - Un e lettre structuré et argumentative - l.1 à l.17  Critique du roi - Transition : « il y a un autre magicien plus fort que lui » gradation dans la critique - l.18 à la fin du texte  Critique du pape Transition I -- > II II/ La critique des pouvoirs temporels et spirituels A- La critique du Roi Structure de dissertation : - Annonce de la thèse : « le plus puissant roi d’Europe » -> Grandeur et puissance du roi - Développement de la thèse : comparaison : « roi d’Espagne son voisin » - « Empire » ; « grand es guerres »  Renvoie à la puissance et à la domination - 3 exemples pour illustrer et appuyer la thèse -> Rythme ternaire -> Insiste - « D’ailleurs » : Connecteurs d’addition -> Appuie l’ancien argument par un nouveau - « Magicien » -> Métaphore : polysémique : -Soit mélioratif -> Suscite de l’admiration - Soit péjoratif/Dépréciatif - > Bloeuf. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles