Devoir de Philosophie

Texte bac 2: Les Obsèques de la Lionne

Publié le 22/03/2020

Extrait du document

Intro: Les Obsèques de la Lionne relève du genre de la Fable animalière, elle appartient au second recueil de Jean de La Fontaine, fabuliste reconnu du XVIIe siècle. Il s’agit de la fable 14 du livre 8. Elle nous séduit par un récit dynamique rempli de péripéties. Mais derrière l’imagination se dévoile de la satire envers la cour. Nous retrouvons à travers cette fable, le lion qui représente le roi et nous nous trouvons transportés dans la cour du roi alors que vient de mourir la reine. Dans un premier temps, la mort de la reine provoque la peine et le désarroi du roi et dans un second temps, le Cerf se met en danger de mort avec son récit pour être au centre des acclamations.

 

 Lecture linéaire: (éléments importants)

v1: début in medias res, octosyllabe avec diérèse qui insiste sur roi, élément perturbateur

v3-5: réaction courtisans avec allitération en “c” + enjambement (accélération rythme, dynamisme, + captivant)

v5: diérèse sur “affliction”, exagération de façon ostentatoire

v12-13: allitération en “r” témoigne chagrin du lion, violence, sauvage, humanisation à son max, dvlpmt de l’imagination

v18: énumération, rythme ternaire (qlq soit les sentiments, il faut s’adapter à la cour), chiasme

v23: allitération en “s”

v17-24: passage extra-diégétique

v26-27: barbarie du couple lion et lionne (enjambement)

v39: discours direct (théâtralité, vivacité)

v41: Cerf séduit lion par son récit, enjolive, donne belle image de la lionne (image hagiographique)

v46: hyperbole (séduction)

v52-55: morale inductive, mensonge est la panacée (remède universel), condamnation implicite, gradation avec “songes” et “mensonges” (éloge mensonge donc éloge fable), rythme ternaire, facile de prendre pouvoir du roi, manque de sincérité, mimétisme, obséquiosité, crédulité des rois, prennent décisions arbitraires

 

Plan du récit:

v1: début in medias res, dynamique, suspens, évacuation situation initiale, dramatise

v16: péripéties

v24: annonce du retour au récit

v49-51: résolution, dénouement heureux. Cerf est un pariat au centre de l’acclamation

 

CCL:

En conclusion, dans la fable Les obsèques de la lionne La Fontaine a accordé une grande place à la satire de la cour et du roi, tout en hésitant pas à prendre la parole lui-même et à railler le \"peuple singe du maître\" et le maître aussi. Le fabuliste est imaginatif, il a construit sa fable comme une pièce de théâtre. La moralité est tout au long de la fable, le récit est donc riche en pensées.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Commentaire de Texte : Les Obsèques de la LionneLes Obsèques de la Lionne Au 17ème siècle, le classicisme est un des deux courants développés.

Les auteurs classiques cherchent à définir l'idéal esthétique de l'être humain en respectant desnouvelles règles d'écriture.

Jean de La Fontaine né en 1621 et mort en 1695 a suivi, comme beaucoup d'autres, ce mouvement littéraire.

Poète français, il connu lacélébrité grâce à ses Contes au début de sa carrière.

En 1668, il commença à publier ses Fables Dans Les Obsèques de la Lionne, publiée en 1678, Jean de LaFontaine utilise la fable comme un texte ludique et plaisant tout en donnant à celle-ci une visée didactique. L'humour est un support pour Jean de La Fontaine et il l'utilise pour écrire ses fables.

Le fait d'attribuer des caractéristiques humaines aux animaux donne un effetcomique à ses fables, on parle de personnification.

Les animaux sont dotés de la parole et ordinairement ce sont seulement les Hommes qui ont cette faculté naturelle.Puis il y a le fait que les animaux éprouvent des sentiments , ils sont triste et malheureux .

Le Lion , lui ,est seul, veuf, dépourvu de sa femme.

Le Cerf quant à luin'éprouve pas de la peine mais plutôt de la satisfaction.

Il est plutôt heureux puisque grâce à la mort de la Lionne, il est vengé de la mort de sa famille(v.26-27).

C'estaussi grâce à l'aide des majuscules que l'on voit bien que les animaux sont personnifiés et ont de l'importance .

Tout l'humour de La Fontaine repose sur la manièredont il donne vie à ses personnages.

Néanmoins ce texte n'a pas seulement un aspect ludique et plaisant, il a aussi une visée didactique voire même un aspect decritique. Cette fable a pour objet d'instruire ou du moins d'enseigner une pensée utile.

De cette leçon de morale on en tire une réflexion sur la tyrannie des puissants,l'hypocrisie des courtisans et la crédulité des gensLe Roi Lion abuse des pouvoirs qui lui ont été attribués.

Il paraît comme un souverain despote, injuste et cruel.

Nous repérons trois passages qui peuvent confirmercette idée : au vers 22, du vers 30 au vers 31 et du vers 36 au vers 38.

Le premier passage montre que le Roi décide de quels sentiments il faut avoir, de quelleattitude il faut adopter.

Le second passage nous montre que le Roi peut être très en colère (référence à Salomon),il peut avoir des mouvements agressifs à l'égard dece qui l'offense.

Le troisième montre les sanctions que peut affliger un Roi.

Ici nous remarquons qu'il s'agit de la sanction suprême : la mort, nous pouvons doncarriver à la conclusion que le Roi a ce droit de choisir si une personne mérite de vivre ou pas .

La vie d'un homme ne peut pas être mise dans la main d'un autrehomme, elle ne doit pas dépendre de l'avis d'un seul homme.

Jean de La Fontaine critique cette attitude ,ce pouvoir mis en place dans certains pays D'autre part La Fontaine fait ici, aussi, une critique sur l'hypocrisie des courtisans, ce vice qui consiste à affecter une vertu, un sentiment que l'on a pas.

Cescourtisans qui ne sont disposés constamment qu'à faire le bien et éviter le mal et donc à jouer un rôle.

Au lieu de laisser éclater leurs sentiments face à cet évènement,ces comédiens préfèrent suivre le Roi et leur seul souhait est de lui faire plaisir, de lui donner satisfaction pour ne pas être punis.

Nous le voyons bien au verssuivants : du vers 3 au vers 5 qui montre qu'à force de vouloir plaire on peut devenir stupide et trop exagérer dans une situation qui n'en demande pas autant.

Du vers15 au vers 23, on a bien un passage qui confirme encore cette idée d'hypocrisie : « à son exemple », « plait au Prince », « paraître », « du maître » et « un esprit animemille corps ».

Tous ces termes démontrent bien que c'est sous l'action, l'influence d'un seul homme que tout un peuple devient hypocrite.

Ils font semblant d'êtremalheureux à cause de la mort de la Lionne.

L'expression au vers 23 « simples ressorts » renforce bien cette hypocrisie.

Nous pourrions voir cette hypocrisie commepreuve de lâcheté de la part des courtisans.

Mais seul le Cerf paraît faire preuve d'intelligence et de courage.

Grâce à son discours il peut expliquer sa réaction.

Il estle seul qui ose affronter le Roi.

Par son discours qui s'étend du vers 39 au vers 49, il arrive à leurrer toute la cour ainsi que le Roi.

Par son histoire totalementinventée, il arrive à berner, à tromper tout le monde.

Et grâce à son intelligence il ne sera pas puni pour n'avoir pas suivi le Roi et au contraire, il sort vainqueur,triomphant de cette histoire puisqu'il reçoit un présent (v.51). Après avoir étudié la réaction du Cerf, nous pouvons enfin arriver à la conclusion que les courtisans sont crédules.

Pour dénoncer cette crédulité le fabuliste se reposesur la satire.

Nous apercevons mieux cette crédulité au vers 49 et 50.

Les courtisans croient sans méfiance à l'histoire contée par le Cerf, nous pouvons le dire grâce àl'interjection « Miracle apothéose ».

Ils ne réfléchissent pas et croient le Cerf même si ce qu'il raconte paraît un peu surnaturel La leçon de morale qui s'étend du vers 52 au vers 55 résume les critiques sur la tyrannie des Rois, l'hypocrisie des courtisans, la crédulité des gens et la naïveté dessouverains mais de façon humoristique.

Il faut prendre cette morale au second degré Effectivement, ce texte a un aspect ludique et plaisant et il a aussi une visée Didactique.

Jean de La Fontaine critique encore une fois la société qui l'entoure, la royauté.

Ses petits récits ont une vie intense et un tour plaisant.

On y retrouvel'habile et malicieux narrateur des Contes.

Il est un auteur célèbre et très intelligent.

L'intérêt de ses fables intrigue beaucoup de gens et tout le monde sait que ce qu'ilenseigne n'est que pure vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles