Devoir de Philosophie

Texte 4 : Les Liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos (1741- 1803) - Lettre 81

Publié le 20/05/2022

Extrait du document

« Texte 4 : Les Liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos (1741- 1803) (L’extrait à analyser est en gras) Introduction Présentation – l'auteur dans son siècle : roman publié en 1782 dans une société disloquée par crise économique et barrières entre classes, après 3 ans de gestation avec succès aussi fulgurant que le scandale déclenché.

Pourtant auteur, Laclos, né en 1741 dans une famille bourgeoise, mort en 1803 à Naples (armée), mène une carrière militaire tranquille avant de faire un mariage heureux.

Il s’est déjà essayé à quelques écrits de ton très libre par rapport à sa personnalité sociale mais c’est ici son grand œuvre, qui s’inscrit dans mouvement charnière entre les Lumières et le siècle suivant, le mouvement libertin => influence des idées des philosophes des Lumières (rationalisme, observation, expérimentation) dans libertinage. – les Liaisons dangereuses dans l'œuvre de Laclos : œuvre principale – critique des relations mondaines et réflexion morale sur la société de son temps – succès immédiat mais scandale retentissant – Dans sa préface, affirme avoir voulu instruire les filles inexpérimentées – roman épistolaire composé des lettres que s’échangent 13 personnages dont les 2 personnages principaux, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, issus de aristocratie, mènent les intrigues en dignes représentants du libertinage, version masculine et féminine. – l'extrait étudié : la marquise de Merteuil écrit à son complice Valmont pour lui révéler comment elle s'est composé un personnage de libertine hypocrite – Originalité du personnage de Mme de Merteuil, au cœur de toutes les intrigues, auteur de la lettre 81, longue lettre située en plein cœur du roman ( 175 lettres ) en réponse à lettre de Valmont qui lui donne des conseils de prudence dans une entreprise amoureuse qu’elle veut réaliser.

(Lettre autobiographique, seul personnage dont le passé sera connu). Questions/ problématiques: Comment cette lettre sur le mode de la confidence dénonce-telle la société du XVIIIème siècle ? Comment dresse-t-elle le portrait d'une femme libre en opposition avec les contraintes de l'époque ? Mouvement d'ensemble du texte : on suit en fait le récit chronologique de l'apprentissage de la marquise, qui s'est fait non suivant les leçons qu'on lui enseignait mais selon les principes qu'elle s'est forgé par ses “profondes réflexions”. 4 étapes de son apprentissage avec bilan respectif Premier paragraphe qui ne sera pas traité par vous, sinon, l’étude serait trop longue : affirmation de soi et de sa valeur et surtout, de sa différence et de sa supériorité Cette affirmation « imprègne » tout le 1er § (et le dernier).

La première question, par la conjonction et la mise en relief du pronom sujet employé sous sa forme tonique « Mais moi » revendique d’emblée une différence radicale entre la Marquise d’une part et « ces femmes », rejetées en fin de phrase et dévalorisées par l’adjectif « inconsidérées » dans lequel transparaît tout le mépris de la Marquise.

Elle va jusqu’à revendiquer son unicité en se distinguant « des autres femmes », toutes cette fois-ci, dont elle méprise la passivité avec les 3 participes « donnés, reçus, suivis en forme passive» et l’irréflexion soulignée par les 3 compléments « au hasard, sans examen, par habitude ».

Femmes auxquelles manquent l’esprit critique, l’examen. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles