?Texte 3 : Montaigne, « des Coches », Essais III, 6 Lignes 508
Publié le 23/05/2021
Extrait du document
«
Critique des contradictions des Européens.
(pensent avoir une supériorité morale sur les Indiens mais ne sont pas en
accord avec leurs propres principes) Ironie aussi ; Montaigne leur attribue sa propre ironie
Ils utilisent un Voc juridique, notions de droit, en particulier la propriété : « attribution de territoire », « donner à un
tiers », « chose qui ne lui appartenait pas », « anciens possesseurs » : discours « légal », s'appuie sur le droit : aspect
illicite des actes des Eur, alors qu'ils pensent avoir un système juridique plus évolué que celui des « sauvages », ils ne
respectent pas leurs propres principes.
+ droit à la propriété vu parfois comme fondateur d'une organisation sociale
« civilisée » : non respecté ici.
Emploi du discours logique, rationnel, et d'un voc qui fait référence à la civilisation européenne elle-même : capable
de les surpasser, de les prendre avec leurs propres armes
2 - Philosophie, sagesse des Indiens ; opposition « vivres »/ « or » ; accordent peu de valeur à la richesse : « …aucune
estime, d'autant qu'elle était inutile pour leur vie » : valeur fondée sur l'utile, la réalité ; pas d'avidité, de désir de
richesses.
+ « tout leur soin consistait à la passer heureusement et plaisamment » ; philosophie de vie (reconstituée,
imaginée par M?), consciente, délibérée (comme le montre longue phrase + prop sub causale), semble inspirée de
l'épicurisme ? → les Indiens, plus épicuriens et plus chrétiens que les Européens ?
+ « l'or qu'ils pourraient trouver… ils pouvaient le prendre, sans hésiter » : générosité ; relativisme des Indiens : ne
comprennent pas mais ne condamnent pas l'avidité des Européens.
2 – l.533 à 544 : religions et menaces
« sauf ce qui était employé au service de leurs dieux » : existence du sacré, spiritualité ; « un dieu unique » :
périphrase pour évoquer le christianisme ; nous place dans la perspective de l'Indien polythéiste ; l'idée du
monothéisme lui semble étrange → inversion de la perspective ; tolérance des Indiens : « l'idée leur en avait plu,
mais » : raisonnement concessif ; ouverture, ou politesse, pour mieux refuser.
« ils ne voulaient pas changer de religion, s'en étant si utilement servis si longtemps » : semble une évidence.
+
insistance sur la coutume, ancrée (2 fois adverbe intensif si ) ; relativisme des us et coutumes ainsi souligné ; idée que
chacun fait ainsi.
+ « ils n'avaient pas pour habitude de… », « amis et connaissances » : civilisation ancienne, fondée,
appuyée sur des coutumes.
≠ aspect puéril mis en avant pour contester l'existence d'une véritable civilisation chez les
Indiens.
« … aller menacer ceux dont la nature et les moyens vous sont inconnus »
Prop sub relative à nuance circonstancielle, causale : comme on ne connaît pas la force de son ennemi, il n'est pas
prudent de le menacer.
Sous-entendu, implicite ; reprend sur le même ton la menace implicite, non développée, à la
fin du discours des Espagnols.
Installation d'un rapport de force ; courage des Indiens, fermeté montrée : champ lex « menaces », « menacer »,
« armés », « têtes d'hommes exécutés » : pacifiques mais pas naïfs, peuvent répondre par la violence aux menaces.
+ ordre « ils allaient se dépêcher de vider rapidement les lieux »/ « qu'ils se dépêchassent » : fin brutale du discours +
exemple concret.
→ fermeté des Indiens.
M.
reprend la parole, même ton ironique : « Voilà un exemple de la balbutie de cette enfance » ; antiphrase, après
discours très rhétorique, très bien construit.
Reprise de la métaphore du monde enfant, niée, réfutée.
Conclusion :
• Montaigne joue sur les deux tableaux, relativisme, (chaque civilisation a son sens en elle-même) et utilisation
des références européennes : philosophie antique et valeurs chrétiennes ; ce sont elles qui lui servent à
évaluer finalement la civilisation des Indiens.
• Un discours très rhétorique, très construit ; reconstruit sur des événements historiques, mais c'est une
reconstitution.
Idéalisation des Indiens, leur ironie est calquée sur la sienne.
Mythe du « bon sauvage ».
• Ton sévère pour les Européens, bien plus que dans « des Cannibales »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montaigne, Essais, Livre III, ch. 6, « Des coches ». En quoi ce texte est il humaniste?
- Essais III, chapitre 6 Des Coches par Michel de MONTAIGNE
- Michel de Montaigne, « Des Coches », Essais, III, 6
- Montaigne, Les Essais III, « Des coches », chapitre VI.
- MONTAIGNE, Essais, III, X: Analysez ce texte de Montaigne et commentez l'idée qui vous paraît la plus intéressante.