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Texte 1 : Chapitre 14 Gargantua : la mauvaise éducation, scolastique, manière d’enseigner « La mauvaise éducation des sophistes »

Publié le 04/03/2024

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« Texte 1 : Chapitre 14 Gargantua : la mauvaise éducation, scolastique, manière d’enseigner « La mauvaise éducation des sophistes » INTRODUCTION François Rabelais est un écrivain humaniste, né pendant la Renaissance, certainement en 1483 et mort en 1553.

Il était d’abord Moine puis se passionne pour la médecine qu’il va ensuite enseigner.

Il est éditeur de plusieurs textes juridiques, géographiques ou de médecines écris en Grec ancien ou en latin.

Il a effectué de nombreux déplacements en Italie.

Il a publié 5 romans critiques dont Pantagruel en 1532 et Gargantua en 1534 Sa citation connue « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », elle provient d’une lettre que Gargantua a écrit pour son fils Pantagruel dans La vie très horrifique du grand Gargantua L’évocation de l’éducation de Gargantua est l’occasion pour Rabelais de faire la satire de la pédagogie traditionnelle héritée du Moyen-Âge et déposer les principes d’une éducation humaniste Le chapitre 14 nommé « Comment Gargantua fut instruit par un théologien en lettre latines » décrit les méthodes d’apprentissages des premiers précepteurs de Gargantua PROBLEMATIQUE Comment Rabelais parvient-il, à travers la satire de l’éducation scolastique, à promouvoir une éducation humaniste ? ANNONCE DE PLAN LINEAIRE Dans un premier temps, de « De fait, l’on lui enseigna un grand docteur » jusqu’à « de la vérole qui lui vint », Rabelais fait la satire de la pédagogie scolastique de maître Thubal Holoferne Dans un second temps, de « Après, il en eut n’autre vieux, tousseux » jusqu’à la fin du chapitre, il fait la satire du successeur de Thubal Holoferne I/ La satire de l’enseignement scolastique de Thubal Holoferne CITATION L1 « Maître Thubal Holoferne » PROCEDE Onomastique pour faire sens  L2 et 3 « apprit si bien son alphabet qu’il le recitait par cœur et à l‘envers L4 « Le Donat, le Facet, Théodolet et Alanus in Parabolis » Anaphore  Rimes internes     INTERPRETATION Thubal signifie « confusion » fait référence à la distinction théologique élaborées par la scolastique Critique de la pédagogie scolastique trop fondée sur la mémoire Gymnastique mnémotechnique Donne du rythme Effet musical joyeux, compréhension apportant du rire Sonorités latines des noms pour impressionner L5 « Notez que » Stratégie littéraire L6 « il lui apprenait à écrire gothiquement » L6 et 7 « devait recopier luimême ses livres » Ironie  Valoriser la figure de l’auteur e créer une relation avec le lecteur  Les humanistes préféraient les écritures italiennes dont savoir inutile Valorise le fait de copier soi-même ses livres comment le faisait avant l’invention de l’imprimerie Montre le décalage entre la pédagogie humaniste qui veut profiter de l’imprimerie pour diffuser le savoir et la pédagogie scolastique, d’une autre ère, sans imprimerie Cette démesure évoquée par l’hyperbole dénonce un savoir pesant et lourd   L8, 9, 10 et 11 « gros » (« gros écritoire », « aussi gros », « gros piliers ».... »

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