Devoir de Philosophie

temps, lieu et action chez Racine

Publié le 10/03/2022

Extrait du document

« La dramaturgie temps, lieu et action La tragédie classique appartient à un genre littéraire for­ tement codifié.

Des théoriciens du théâtre (tels que Boileau dans son Art poétique) ne cessaient de rappeler les règles auxquelles elle devait se plier et qui, pour l'es­ sentiel, remontaient à la Poétique d'Aristote 1.

Ces règles, qui s'imposèrent après 1640, Racine les a scrupuleuse­ ment respectées, même s'il affirme dans sa préface de Bérénice que « la principale règle est de plaire et de tou­ cher». Comme leur nombre interdit de toutes les détailler, on se limitera à l'examen des trois plus importantes: les uni­ tés de temps et de lieu, d'un côté, et l'.unité d'action de l'autre.

Quant à la notion de bienséance et de vraisemblan­ ce, elle s'avère si capitale à propos du théâtre de Racine qu'on l'étudiera à part dans les chapitres 14 et 15. Pour bien comprendre leur portée, il importe toutefois de préciser au préalable ce qui justifiait ces règles et à quoi elles servaient. LA DRAMATURGIE CLASSIQUE • L'esprit classique Le classicisme se caractérise par son goût de l'absolu et de l'essentiel.

Il néglige le passager, l'individuel pour privic légier ce qui est permanent.

Son ambition est d'élaborer 1.

Aristote avait exposé dans cet ouvrage les principales lois de la tragédie.

Comme le xvn° siècle tenait la tragédie grecque pour un modèle inégalable, les dramaturges respectaient les règles édictées par le philosophe grec.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles