Devoir de Philosophie

TARTUFFE DE MOLIERE: Résumé et structure dramatique

Publié le 28/05/2015

Extrait du document

moliere

DEUXIÈME ACTE

Le deuxième acte précise l'exposition de l'intrigue qui prend forme. La situation devient explosive lorsqu'Orgon décide, au mépris de la parole donnée à Valère, le fiancé de Mariane, d'unir celle-ci à Tartuffe. L'ensemble de la famille, à l'excep­tion bien entendu de Madame Pernelle, se coalise pour faire échouer ce projet. Encore potentiel dans le premier acte, le conflit porteur de l'action dramatique éclate dans le second.

TROISIÈME ACTE

Le troisième acte est centré sur la scène 3, la grande scène entre Elmire et Tartuffe au cours de laquelle celui-ci tente de séduire l'épouse de son bienfaiteur. Ici le conflit extérieur entre Tartuffe et la famille d'Orgon se double d'un autre conflit, intérieur, psychologique qui oppose Tartuffe à lui-même, les intérêts de l'hypocrite se trouvant en contradiction avec le désir sensuel qu'il éprouve pour Elmire.

La particularité de cet acte où le conflit se noue, est de contenir son propre dénouement. Mis un instant en difficulté par son impétuosité amoureuse, Tartuffe redresse la situation et remporte un triomphe total.

Dans la perspective d'une version en trois actes, on peut considérer le deuxième acte comme celui du « nœud « et le

troisième comme celui du « dénouement «, à condition d'ad­mettre que Molière avait l'intention d'achever sa comédie sur la victoire de l'Imposteur.

Etalée sur cinq actes, l'action est fatalement appelée à connaître un rebondissement dans l'acte suivant. Le dénoue­ment apparent du troisième acte apparaît donc comme un faux dénouement qui contribue à durcir encore le «noeud « des tensions entre les intéréts opposés.

QUATRIÈME ACTE

Le quatrième acte est parallèle au troisième dont il est le reflet inversé selon une construction rigoureusement symétri­que. La deuxième grande scène entre Elmire et Tartuffe, la scène 5 du quatrième acte est le pendant de la scène 3 du troisième acte.

 

Orgon a pris la place de Damis comme témoin secret de l'entretien amoureux. Les rôles sont intervertis : ce n'est plus Tartuffe, mais Elmire qui prend l'initiative. Victime de sa concupiscence, l'imposteur est démasqué. Sa victoire semble se transformer en échec lorsqu'Orgon, non sans peine, est enfin contraint de se rallier à l'évidence. Mais la défaite de Tartuffe n'est que momentanée : il n'a plus besoin de donner le change, puisqu'il est désormais maître de la situation, grâce à la donation qui le rend possesseur de tous les biens d'Orgon.

Mais Damis a été témoin de la scène. Il sort de sa cachette pour dénoncer Tartuffe. Elmire s'éclipse, trop consciente de l'issue de l'explication entre les trois hommes.

Loin de chercher à se justifier, Tartuffe s'accuse au contraire de tous les péchés. Cette manifestation d'humilité persuade Orgon de la bonne foi de son protégé qu'il croit victime d'un complot. Il maudit et déshérite son fils et le chasse de sa maison. Tartuffe feint de pardonner à Damis par charité chrétienne et offre de s'en aller définitivement pour ne pas donner prétexte à la calomnie. Il se pose ainsi en victime et remporte un triomphe total. Orgon lui fait dona­tion de tous ses biens.

Cléante tente de convaincre Tartuffe qu'en acceptant cette donation il dépossède une famille entière et risque par là même de perdre sa crédibilité en montrant au grand jour les vraies motivations de son comportement. Mais l'hypocrite est trop sûr de lui pour se laisser intimider et coupe court à la conversation.

Un coup de théâtre

Elmire décide alors de prendre Tartuffe à son propre jeu. Elle propose à son mari une preuve de vérité. Celui-ci ac­cepte d'assister secrètement à un entretien au cours duquel Elmire fera à Tartuffe une fausse déclaration d'amour pour l'amener à se démasquer. Celui-ci tombe dans le piège. Lors­que le doute n'est plus possible sur les véritables intentions du faux dévot, Orgon apparaît et chasse Tartuffe. Mais celui-ci se rebiffe. La donation le rend maître des lieux. C'est à Orgon de sortir.

Atterré, celui-ci confie ensuite à Cléante que non seulement il a abandonné à l'imposteur tout ce qu'il possède mais qu'il lui a confié des papiers compromettants, concernant un ami pour­suivi par la justice du Roi. Tenu au courant du renversement de situation, Damis accourt pour aider son père.

Madame Pernelle sera la dernière à ouvrir les yeux sur la vraie nature de Tartuffe. Elle ne se laissera convaincre que

moliere

« 42 1 Molière.

Œuvres majeures pulsif, emporté d'Orgon, victime d'une bigoterie qui n'est que le masque de son égocentrisme.

Ayant percé à jour les faiblesses de son bienfaiteur, Tar­ tuffe se sert de celui-ci pour satisfaire des besoins et des intérêts qui n'ont rien de spirituel.

Tout au long de la pièce il usera de son influence sur Orgon afin de le dépouiller et de le supplanter.

Tartuffe est avant tout l'histoire d'une manipula­ tion.

La famille d'Orgon est divisée entre partisans ct adversai­ res de Tartuffe.

Ceux-ci sont majoritaires, Orgon ne dispo­ sant que de l'appui de sa mère, Madame Pernelle, encore plus imbue que lui des mérites du faux apôtre.

Dans l'autre camp se regroupent la deuxième femme d'Orgon, la jeune et belle Elmire, Damis, le fils aîné du premier mariage d'Orgon, Mariane, fille également de ce premier mariage, Cléantc, le frère d'Eimire, et enfin Dorine, la suivante.

Le triomphe de l'hypocrisie Le conflit éclate à l'occasion de la décision d'Orgon de don­ ner sa fille Mariane en mariage à Tartuffe.

Pourtant Mariane est promise à son fiancé Valère à qui elle est liée par un amour partagé.

Mais cet argument est de peu de poids devant le désir passionné d'Orgon de s'attacher Tartuffe par des liens irréversibles.

Au nom de la soumission à la toute-puissante autorité paternelle, Orgon exige de sa fille qu'elle épouse Tartuffe.

Jugeant impossible de fléchir son mari, Elmire demande alors à Tartuffe par l'intermédiaire de Dorine un entretien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles