Taine, Paul Bourget ont fait l'éloge des romans de Mérimée, de Stendhal, de Balzac, en mettant en lumière ce qu'il y avait de vérité « scientifique » dans leur œuvre, en opposant cette vérité à la « convention » des romanciers romantiques ou romanesques. Expliquer et discuter cette opinion.
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Nous avons déjà indiqué les invraisemblances reprochées aux romantiques. Précisons en nous attachant surtout aux romans. Ils présentent des invraisemblances d'événements; l'action nous jette dans des milieux étranges où se déroulent les aventures les plus singulières. Dans Notre-Dame de Paris, nous voyons un prêtre s'éprendre d'une jeune bohémienne qui se trouvera être la fille d'une folle ; cette bohémienne sera arrachée au prêtre satanique par le sonneur de Notre-Dame, sorte de monstre puissant qui unit à un corps horrible une âme généreuse ; le sonneur soutiendra seul, dans Notre-Dame, l'assaut de milliers de truands déchaînés.
Liens utiles
- Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant discute le programme des romanciers réalistes et naturalistes qui se résumerait ainsi : « Toute la vérité. Rien que la vérité. » Il essaie de montrer que ce programme est irréalisable et qu'il est d'ailleurs contraire à ce qu'exige une œuvre d'art. Expliquer et discuter cette opinion.
- « Il y a du peintre chez Victor Hugo, de l'orateur chez A. de Musset, du philosophe chez Alfred de Vigny, Lamartine est un pur poète. Il ne suit pas de là qu'il soit le premier de tous, mais à coup sûr, il est unique. » Expliquer et discuter ces lignes de Paul Bourget ?
- « On oppose souvent le roman, au sens moderne du mot, c'est-à-dire tel qu'il apparaît en Occident en gros avec Cervantès, à l'épopée, en disant que celle-ci raconte les aventures d'un groupe, celui-là d'un individu; mais, depuis Balzac au moins, il est clair que le roman dans ses formes les plus hautes prétend dépasser cette opposition, et raconter par l'intermédiaire d'aventures individuelles le mouvement de toute une société... » A la lumière des œuvres romanesques que vous connaiss
- Paul Bourget a dit de La Fontaine : « Ce poète, en qui se sont incarnées les plus essentielles qualités du génie fiançais, n'offre peut-être pas dans sa physionomie morale un seul des traits que la critique se plaît à reconnaître au caractère national. » Expliquer et discuter ce jugement.
- Expliquer et discuter ce jugement de Taine sur Honoré de Balzac : « Il est le plus grand magasin de documents que nous ayons sur la nature humaine. »