Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) : «Aucun âge n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges qui précèdent. Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre. » Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts.
Publié le 10/10/2011
Extrait du document
On ne peut pas ne pas imiter pour commencer,
- au niveau du style. ·
Tout artiste débutant se repose sur les perfectionnements techniques précédemment acquis.
Exemple : Musique (Beethoven s'appuie d'abord sur Mozart).
- On trouve sa propre originalité à partir des expériences et même souvent des critiques faites à autrui.
«
Orgllnisation du développement sous forme d'un plan
détaillé.
Explication de la première partie.
Métbode et procédés
AccumUlation, organisation,
construction des idées
Jre partie : tendance fréquente des écoles artistiques ou
littéraires
à s'élever contre lês conceptions de celles qui
les ont précédées.
• «Dénigrer» (1)
1.
Reprise d'un des deux
mots clés de la phrase de
Taine, représentant la
première idée - que
Taine repousse bien en
tendu -servant
de base à la démonstration ...
l.
..
.
tout de suite soute
nue par un exemple .
Celui-ci est
extrllme.
C'est le cas le plus fort, il est
souvent -comme tout ce qui est paradoxal - à indiquer en premier, car il est à éliminer en partie.
3.
Première nuance de la
première idée.
4.
Elle va être soutenue
par un ou plusieurs exem ples ( « plusieurs » est pré
férable, bien sOr, si l'on
peut) qui seront un peu
développés chacun, mais
pas trop, de peur d'obte
nir
des digressions.
5.
On en dégagera des conséquences qui complè
tent la première nuance
ou constituent comme
ici d'autres nuances de la /"Idée.
-Cas extrême : Rousseau repousse
toute culture et toutes valeurs intel
lectuelles acquises (2).
- Mais surtout presque toute école
littéraire, spécialement lorsqu'elle se
veut neuve
ou -selon l'expression
actuelle «révolutionnaire», attaque
la précédente (3).
• La Renaissance traitant le Moyen
Age de «Temps de l'infélicité des Goths» (4).
D'où : elle ignote toute la richesse
des siècles précédents qu'elle voit
comme des barbares (5).
• Malherbe raturant systématique
ment tout son exemplaire de Ron
sard (4).
D'où : retoùr de flammes d'Ecoles
en Ecoles (5).
• La violente réaction des Parnas
siens contre le culte du Moi chez les
Romantiques, ou la dure satire d'un Flaubert.
Citer Baudelaire parlant de «l'hérésie de la passion» (article sur
Théophile Gautier) et les premiers
symbolistes, mais principalement
Rimbaud
(4)..
»
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