Devoir de Philosophie

Tableau chronologique : Paroles de Prévert

Publié le 23/01/2020

Extrait du document

L'HOMME ET L'ŒUVRE ÉVÉNEMENTS CONTEMPORAINS

R.T.F. : Bonne nuit capitaine, adapt. Brassaï : Histoire de Marie. par J. P. de son texte pour le « Groupe Camus : L'état de siège. Octobre ». Alors qu'il se trouvait dans un bureau de la Radiodiffusion française aux Champs-Élysées, J. P. tombe d'une porte-fenêtre du 1er étage sur le trottoir; plusieurs semaines dans le coma, puis des mois de convalescence à Saint-Paul-de-Vence où il va habiter pendant quelques années avec sa ' . femme et sa fille. Juillet: Les amants de Vérone (terminé en février 49), réalisateur : Cayatte, adapt. et dial. : J. P.

Bim te petit âne, réalisateur : Lamo-risse, comment. : J. P. La Marie du port, réalisateur : Carné, adapt. et dial, de J. P. non signés. Une émission de la Radiodiffusion nationale où J. P. lisait des extraits de Spectacle est interdite par le Comité de Censure.

Création de Branle-bas de combat. Guerre de Corée (jusqu'en 1953). 2 sketches (La statuette et Le violon) pour Souvenirs perdus, réalisateur : Christian-Jaque. La bergère et le ramoneur, dessin animé, réalisateur : Grimault. Des bêtes... A la demande d'Orson Welles, J. P. reprend son idée ^'Hécatombe pour en faire une pièce.

P. P. directeur artistique d'un cabaret- Éluard : Tout dire. théâtre, « La fontaine des quatre sai- Sartre : Le Diable et le Bon Dieu. sons », où sera créée « T.D.D. » Spectacle. Novembre : Le métro fantôme,■ adapt. Ribemont-Dessaignes (Paris-Inter). Vignette pour les vignerons. Le grand bal du printemps.

Janvier : Hambourg-création de Cœur Mort d'Éluard. de Docker, comédie-ballet de J. P. Mort en prison de Maurras. Charmes de Londres. Guignol. Lettres des lies Baiadar.

L'opéra de la lune. Beckett : £n attendant Godot (1re- La bergère et le ramoneur, dessin animé, présentation). réalisateur : Paul Grimault, sc., adapt. Péret : Mort aux vaches et au champ et dial. : J. P. (commencé en 48), est d'honneur. enfin présenté. Mort de Staline. Tour de chant.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles