Synthèse sur l'esprit philosophique au XVIIIe siècle. Sur quels principes les philosophes du XVIIIe siècle fondent-ils leur réflexion ?
Publié le 18/09/2012
Extrait du document
Ils critiquent les lois, impuissantes contre la religion et qui parfois empêchent les progrès scientifiques ( cf: Voltaire) et dénoncent l'intolérance. Par conséquent ils remettent en cause le système politique. En somme nous pouvons donc dire que les philosophes du XVIIIe siècle ont fondé leur réflexion d'une part sur une explication rationnelle: C'est le triomphe de la raison sur la foi et la croyance. D'autre part sur l'importance pour eux d'instruire le peuple et de ne pas le laisser dans l'ignorance. Ils aspirent à la justice, à la liberté et au bonheur de tous. Je conclurais par cette citation de Dumarsais, article « philosophe « « la raison est à l'égard du philosophe ce que la grâce est à l'égard du chrétien. «
Liens utiles
- Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive, il porte plus loin son attention et ses soins... C'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Vous appliquerez cette définition aux grands philosophes du XVIIIe siècle.
- On parle toujours du XVIIIe siècle comme d'un siècle de philosophie et de philosophes : L'esprit philosophique, écrit Diderot, est un esprit d'observation et de justesse qui rapporte tout à ses principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive; c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Montrez comment cette définition s'applique aux écrivains du XVIIIe siècle, en prenant vos exemples parmi ceux que vous connaissez.
- Qu'entend-on par « esprit philosophique » au XVIIIe siècle ? Quels en sont les principes essentiels et les manifestations pratiques ?
- GENLIS, Stéphanie-Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de (1746-1830) Elevée dans l'esprit des philosophes du XVIIIe siècle, la célèbre gouvernante des enfants d'Orléans, éducatrice intelligente et hardie, commence à écrire pour ses élèves.
- BAYLE, Pierre (1647-1706) Ecrivain, il est l'auteur d'un Dictionnaire historique et critique, dont l'esprit critique annonce la pensée philosophique du XVIIIe siècle.