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Synthèse sur Jeannot et Colin

Publié le 10/12/2014

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Séquence 1 : « parce que c'était lui, parce que c'était moi » Synthèse sur la lecture cursive, Jeannot et Colin (1764), Voltaire Introduction (resituer le conte dans l'ensemble de l'oeuvre de Voltaire) Conte JC écrit tardivement en 1764 alors que Voltaire (1694-1778) est déjà vieux et très célèbre. Il fait partie des conte des Contes de Guillaume Vadé parus en avril 1764. Avant celui-là, Voltaire a déjà écrit d'autres contes célèbres comme Zadig (1747) ou Candide ou l'optimisme (1759). C'est aussi un homme engagé dans son temps : en 1762, Voltaire s'engage dans l'affaire Calas (la défense d'un homme protestant accusé à tort d'avoir tué son fils parce qu'il voulait se voulait se convertir au catholicisme). Un conte philosophique : Le conte philosophique (dont le nom n'apparaît qu'en 1771) fait partie du genre de l'apologue : Def : court récit qui vise à délivrer une morale. La fable, le conte philosophique, l'utopie...font partie de cette grande catégorie qui allie le récit et l'argumentation. Voltaire est persuadé de l'efficacité argumentative des formes littéraires courtes pour faire réagir la société et la faire changer (nous sommes avant la Révolution). Il écrit en 1766 à d'Alembert, le directeur de l'Encyclopédie : « Jamais vingt volumes in-folio ne fero...

« Introduction (resituer le conte dans l’ensemble de l’œuvre de Voltaire) Conte JC écrit tardivement en 1764 alors que Voltaire (1694-1778) est déjà vieux et très célèbre.

Il fait partie des conte des Contes de Guillaume Vadé parus en avril 1764.

Avant celui-là, Voltaire a déjà écrit d’autres contes célèbres comme Zadig (1747) ou Candide ou l’optimisme (1759).

C’est aussi un homme engagé dans son temps : en 1762, Voltaire s’engage dans l’affaire Calas (la défense d’un homme protestant accusé à tort d’avoir tué son fils parce qu’il voulait se voulait se convertir au catholicisme).

1) Un conte philosophique : - Le conte philosophique (dont le nom n’apparaît qu’en 1771) fait partie du genre de l’apologue : Def : court récit qui vise à délivrer une morale.

La fable, le conte philosophique, l’utopie…font partie de cette grande catégorie qui allie le récit et l’argumentation.

- Voltaire est persuadé de l’efficacité argumentative des formes littéraires courtes pour faire réagir la société et la faire changer (nous sommes avant la Révolution).

Il écrit en 1766 à d’Alembert, le directeur de l’Encyclopédie : « Jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution, ce sont les petits livres à trente sous qui sont à craindre ».

- Jeannot et Colin emprunte de nombreux aspects de son récit au genre du conte : · Texte bref.

· Intrigue simple et traditionnelle qui suit un schéma narratif très clair : SI : amitié des deux auvergnats ; élément déclencheur : l’arrivée de l’habit et de la lettre, signe de promotion sociale ; péripéties : l’éducation de J pour briller dans le monde ; élément de résolution : la ruine soudaine du père ; SF : l’amitié retrouvée de JC.

· Nombre réduit de personnages, assez caricaturaux : ils incarnent des conditions sociales : bourgeoisie, noblesse,clergé , des caractères : la naïveté, la bonté // la vanité, l’ambition…) · Cadre spatio-temporel peu précis : on sait juste que le début du conte se passe à Issoire mais pas de détail sur le temps.

=> suffisamment imprécis pour être universel.

· Une moralité exprimée de façon explicite à la fin : « le bonheur n’est pas dans la vanité ».

 Ingrédients du conte moral : sentimentalisme, goût de la campagne, exaltation des valeurs morales comme la vertu, la fidélité.

Mais cet éloge de l’amitié vraie devient rapidement le prétexte à la critique sociale de l’univers parisien.

Ici le thème de l’amitié se noue chez Voltaire à la critique sociale de la noblesse et du clergé.

2) Une critique souriante de la société, représentative de l’esprit des Lumières : Le mot "Lumières" désigne métaphoriquement le mouvement intellectuel qui caractérise le dix-huitième siècle européen : illuminismo en italien, ilustración en espagnol, Aufklärung en allemand évoquent semblablement le passage de la nuit au jour, de l'obscurantisme à la connaissance rationnelle , qui marque cette époque décidée à secouer tous les jougs qui pesaient jusque-là sur les peuples.

En France, le mot "mouvement" semble plus approprié qu'ailleurs puisque, fédérés par l' Encyclopédie , les philosophes ont conjugué leurs efforts pour proposer une refonte générale de. »

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