Sur le modèle de l'extrait du texte de DAVID LODGE, Un tout petit monde, 1991, rédigez un discours argumenté expliquant votre conception personnelle de la littérature et de la lecture
Publié le 05/07/2012
Extrait du document
Un véritable artiste ne peint pas juste pour le plaisir, il peint aussi pour transcrire un message, et c'est cela qui fait d'une simple peinture une œuvre. En littérature c'est la même chose. Vous croyez qu'un auteur qui rencontre beaucoup de succès écrit des livres parce qu'il s'ennuie ? Non, il a d'abord un talent, et une pensée. S'il place un oxymore là, une périphrase ici, ce n'est pas seulement pour la fluidité du texte. La pensée est partout, on s'en sert tous les jours, à des fins plus ou moins exhaustives, mais on s'en sert tous. Après il y a ceux qui se contentent de se demander ce qu'il mangeront le soir même, tandis que d'autres se posent de véritables questions. Sur la vie, la mort, l'amour, la peur, la tristesse, l'envie. Et c'est cela qui me passionne dans la littérature. Prenons Le Dormeur du Val, de Rimbaud, tout le monde connait ce poème n'est-ce pas ?
Liens utiles
- « Le secret de la poésie ne consiste pas tant à offrir de la beauté qu'à unir, à faire communiquer intimement l'âme des hommes. » Ainsi s'exprimait dans son discours de réception à l'Académie espagnole en 1960 Vicente Aleixandre, Prix Nobel de Littérature 1977. Vous vous demanderez si cette conception de la poésie correspond à la vôtre et vous essayerez de préciser ce que vous cherchez dans la lecture des poètes, en vous appuyant toujours sur des exemples et des citations.
- Éléments pour la lecture analytique du texte de La Boétie : Extrait du Discours de la servitude volontaire de « Pauvres gens misérables » à « fondre sous son poids et se rompre »
- Explication de texte de Descartes , extrait du discours de la méthodes , 1 ère partie
- Le vieil homme et la mer (extrait) Ernest Hemingway Quand il entra dans le petit port, les lumières de la Terrasse étaient éteintes et il comprit que tout le monde était couché.
- Le désir – le bonheur : texte de Schopenhauer extrait du Monde comme volonté et comme représentation