Supposez une conversation ou une lettre d'André Chénier, quelques temps avant sa mort, sur ce qu'il aurait voulu réaliser dans la poésie et sur les critiques que lui parait mériter la poésie française du XVIIIe siècle.
Publié le 12/12/2011
Extrait du document
Tels sont les « pensers nouveaux « sur lesquels je rêvais de « faire des vers antiques «. Car il nous faut revenir à la pureté de ligne et à l'harmonie des poèmes grecs. Ce peuple inspiré et élu des Muses a seul conçu la lumineuse et sculpturale beauté. A l'exemple de ses poètes, j'aurais voulu bercer le lecteur de rythme sonore et de caressante mélodie rompant la monotonie de l'alexandrin classique par la diversité des césures et de multiples enjambements.
«
1) La forme
t) 'Poésie persoimelle
!) Poésie
philosophique
et scientifique
3) Culte de l'antiquité et de la forme
ne sont que d'ennuyeux et fades rhéteurs.
Le éliquetis des
syllabes sonores ne réussit pas à voiler la pauvreté de leur ins
piration.
Lyrique,
didactique ou épique, la véritable poésie est
morte.
La décadence de la forme est, s'il se peut, plus lamentable
encore.
Périphrases puériles, rhétorique
de convention, froides
abstractions, voilà ce qui prétend suppléer aux images gracieuses,
à l'harmonie, à la pure cadence.
11.
L'œuvre qu'il eftt voulu réaliser.
· Eh bien c je sens que j'avais quelque chose là ! ,
Bien souvent j'ai rêvé de faire revivre chez nos contemporains
le culte
de l'art et de l'enthousiasme sacré.
Devant eux, j'aurais mis mon cœur à nu, dévoilant mes illu
sions ou mes peines, tantôt.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous , paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
- Lorsque M. de Latouche publia en 1819 les œuvres d'André Chénier, cette révélation d'un génie si original dans l'imitation de l'Antique excita parmi les lettrés un véritable enthousiasme : on crut au renouveau de la poésie classique. Vous supposerez une lettre de Chateaubriand à M. de Latouche dans laquelle, après avoir rendu un juste hommage au génie personnel et divers de Chénier, il précisera pour quelles raisons morales et politiques la poésie française lui semble entraînée vers de
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
- Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque moderne ». Vous montrerez comment cette « conquête » a été préparée par les écrivains du XVIIIe siècle. ?
- André Chénier a dit : « De toutes les nations de l'Europe, les Français sont ceux qui aiment le moins la poésie et qui s'y connaissent le moins. » Renchérissant sur ce jugement, Baudelaire écrivait : « La France éprouve une horreur congénitale de la poésie ». Enfin un critique contemporain, Gustave Lanson, déclare : « Le lyrisme n'est qu'un accident chez nous, la création en a été tardive et laborieuse : la source du lyrisme s'ouvre en effet assez rarement au fond de l'âme française. »